Retour à la liste

Boissons light et édulcorants : question de dose ?

La quantité maximale de boissons light que l’on peut boire chaque jour en toute sécurité dépend de la teneur en édulcorant de la boisson ainsi que du poids corporel.

boisson-light-edulcorant-dose

Pour chaque édulcorant basses calories, la réglementation européenne précise : la quantité maximale à ne pas dépasser pour le consommer en toute sécurité, qui est donnée par le DJA, et s’exprime par kilo de poids corporel.

  • DJA de l’aspartame = max. 40 mg par kilo de poids corporel
    • cela signifie par exemple qu’un adulte de 60 kg peut consommer en toute sécurité pendant toute sa vie jusqu’à 2400 mg d’aspartame par jour.
  • La quantité maximale qui peut être utilisée dans les denrées
    • pour l’aspartame dans les boissons : max. 600 mg par litre.

Cela signifie qu’en supposant qu’une boisson light contienne la quantité maximale d’aspartame autorisée (600 mg par litre), une personne de 60 kg pourrait en théorie boire jusqu’à 4 litres de boisson light par jour.

En réalité, les teneurs en édulcorants sont souvent inférieures à la teneur maximale autorisée, ce qui fait que la marge de sécurité est encore plus grande. D’où l’intérêt de pouvoir évaluer au cas par cas, en fonction de la teneur réelle en édulcorants du produit, ce que vous pouvez faire avec l’édulcotest.

Questions liées