Retour à la liste

Mon enfant boit des boissons light/zéro! Que faire?

Grâce aux boissons light ou zéro, on peut limiter sa consommation de calories. Mais n’est-ce pas dangereux pour votre enfant ?

enfant-boit-boissons-rafraichissantes

Les édulcorants ont fait l’objet d’études approfondies avant d’être lancés sur le marché pour que leur sécurité puisse être garantie. Les scientifiques ont ainsi déterminé une valeur DJA pour chaque édulcorant : une valeur exprimée en milligrammes de substance ingérée par kilo de poids corporel et par jour.

Il s’agit donc de la quantité d’édulcorants que l’on peut consommer quotidiennement, toute sa vie, sans effet néfaste sur la santé. Il ressort d’une étude menée par les autorités belges (1) que mêmes les grands consommateurs d’édulcorants restent bien en-dessous de ces valeurs. Comme ils sont plus légers, les (jeunes) enfants atteignent plus rapidement la DJA.

L’eau est et reste la boisson à privilégier. C’est pourquoi il est recommandé de faire boire principalement de l’eau à vos enfants.


_2018_zoet_trucs-astuces_4

* Aspartame : maximum 40 mg/kg du poids corporel par jour
** Pour un poids moyen en fonction de l’âge
*** Maximum 600 mg d’aspartame autorisé par litre de boisson light/zéro. En réalité, cette quantité est rarement atteinte.

 

(1) Huvaere, K. & Van Loco J., Institut Scientifique de Santé publique (ISP): 2010
Questions liées