FAITES LE TEST !

Moins de sucre

En effet, manger moins de sucre n’est pas, contrairement à ce que l’on pense, renoncer au plaisir de manger. Bien au contraire, réduire le sucre n’est pas insurmontable pour nos papilles gustatives et c’est aussi bon pour la santé ! Et c’est encore plus facile et tout aussi délicieux si vous utilisez des édulcorants, en veillant à bien les choisir lorsque vous cuisinez.

Ramener l’apport en sucres à moins de 10% de la ration énergétique totale

En 2015, l’OMS alertait le monde sur la nécessité de réduire l’apport en sucres chez l’adulte et chez l’enfant. Ces recommandations s’appuyaient sur l’analyse des dernières avancées scientifiques en la matière. Les données compilées par l’OMS montrent que les adultes qui consomment moins de sucres sont plus minces et qu’une augmentation de la quantité des sucres dans l’alimentation entraîne une prise de poids. Par ailleurs, chez les enfants, une forte consommation de boissons sucrées augmentent le risque de surcharge pondérale ou d’obésité en comparaison de ceux qui en consomment peu. Voilà pourquoi manger moins de sucre s’inscrit dans le cadre d’un régime alimentaire sain.

 Des recettes avec moins de sucre, mais ultra-gourmandes, c’est possible !

La vie, ce n’est pas toujours du gâteau… Alors pas question de renoncer à certains petits plaisirs qui mettent de la douceur dans le quotidien. Le dessert est la -meilleure- conclusion d’un moment de partage. C’est une étape foncièrement joyeuse et agréable pour laquelle on laisse une place avec plaisir. Mais le dessert peut aussi se réinventer pour mieux coller à nos modes de vie et aux recommandations nutritionnelles actuels, qui préconisent de réduire la consommation de sucres ajoutés et de calories. Moins de sucre ne veut pas nécessairement dire moins de goût ou un grain de folie en moins. Bien au contraire, éveillez vos sens et faites voyager vos papilles avec des recettes gourmandes et originales où le sucre est avantageusement remplacé par des édulcorants, qui permettent de réduire les calories et aident à contrôler les envies. Vous trouverez sur ce site de nombreuses recettes de desserts, mais aussi des entrées, des plats principaux et des boissons, car les sucres ajoutés sont partout et souvent cachés. Aux fourneaux !

Les édulcorants : des produits sûrs avec de nombreux avantages

Les édulcorants basses calories présentent certains avantages qui ont été passés en revue par des experts. Ils aident à réduire l’apport énergétique lorsqu’ils sont utilisés à la place d’ingrédients plus riches en énergie. Ils peuvent donc favoriser la perte de poids lorsqu’ils font partie d’un programme de perte de poids associé à une activité physique suffisante. En réduisant l’apport calorique des boissons, ils contribuent à l’hydratation. Ils jouent aussi un rôle bénéfique sur l’élévation des taux sanguins de sucre et d’insuline consécutive au repas chez les personnes saines ainsi que les personnes diabétiques. Enfin, Les édulcorants basses calories sont bénéfiques pour la santé dentaire.