FAITES LE TEST !

Tagatose

Le tagatose a un pouvoir sucrant légèrement inférieur à celui du sucre de table (saccharose) mais sa valeur calorique est plus faible (1,5 kcal/g contre 4 kcal/g). Découvert en 1926, cet édulcorant est obtenu à partir du lactose, le sucre du lait.

tagatose-edulcorants-zoetstoffen

Le tagatose provient de la réaction d’hydrolyse enzymatique du sucre du lait, suivie d’une isomérisation. Le lactose se dissocie en ses deux sucres distincts: le glucose et le galactose. C’est ce dernier qui va être transformé, isomérisé grâce à l’hydroxyde de calcium, pour obtenir le D-tagatose, forme dextrogyre que l’on appelle communément le tagatose.

Seulement 20% environ du tagatose ingéré est absorbé puis métabolisé dans l’organisme, principalement par le foie. Le tagatose non absorbé se retrouve dans le côlon où il exercerait un effet prébiotique, c’est-à-dire un effet bénéfique sur la flore intestinale ou mirobiote, en stimulant la croissance des lactobacilles et des bifidobactéries.

Sécurité et santé

En 2000, il a été approuvé par la FDA comme édulcorant puis approuvé comme additif alimentaire par divers pays et par les experts du Comité mixte FAO/OMS sur les additifs alimentaires (JECFA).

Il n’induit pas une augmentation des réponses glycémiques et insuliniques, il convient aux diabétiques et n’est pas cariogène (EFSA).

DJA

Il n’y a pas de  DJA spécifiée pour le tagatose car celui-ci n’est pas considéré comme un additif mais comme un ingrédient dans l’Union Européenne.

Dans quelles denrées alimentaires ?

Le tagatose peut être utilisé dans les boissons rafraichissantes, chewing-gums, confiseries, desserts, biscuits et poudres pour solutions instantanées.

Tagatose: possibilités d’utilisation

Le tagatose peut être utilisé à froid comme à chaud car il résiste bien à la chaleur et caramélise plus rapidement que le sucre ordinaire. Il est généralement associé à d’autres édulcorants pour obtenir une poudre qui peut remplacer le sucre dans de nombreuses préparations cuisinées, sucrées comme salées. Son goût est très proche du sucre ordinaire.

Tagatose : ce qu’il faut retenir en un coup d’œil

Découvrez les recettes incorporant le tagatose :

Brownies au beurre de cacahuètes

Vos invités n’en croiront pas leurs papilles ! Ces brownies sans sucres ajoutés proposés par la blogueuse Ellen, de Kokerellen, sont tout simplement craquants ! Ils ont tout de la recette originale : l’équilibre parfait entre cake & fudge, un goût incomparable de chocolat et la touche gourmande du beurre de cacahuètes.

Lire la suite

Cake au chocolat (vegan) des bois

Vous allez fondre de plaisir avec ce cake au chocolat gourmant et généreux, allégé en sucre, que vous a concocté notre blogueuse culinaire Everyday Marta. Découvrez aussi toutes nos astuces déco pour une version festive ! Let’s party 😊

Lire la suite