FAITES LE TEST !

Sorbitol (E420)

Le sorbitol a un pouvoir sucrant de 0,5 à 0,6 fois celui du sucre ou saccharose. Découvert en 1872, il est naturellement présent dans les fruits, son nom provient des baies du sorbier.

sorbitol-E420-edulcorants-zoetstoffen

Le sorbitol est métabolisé lentement dans l’organisme, de la même façon que le glucose et apporte moins de calories (2,4 kcal/g). On retrouve aussi le sorbitol dans de nombreux produits alimentaires sous forme de sirop.

Le sorbitol a été approuvé en 1963 par le Comité mixte d’experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires (JECFA).

Dans quelles denrées alimentaires?

L’E420 peut être utilisé dans les confiseries, les chewing-gums, les confitures, les desserts.

Sorbitol: possibilités d’utilisation

Il possède un goût très frais en bouche et la caractéristique de retenir fortement l’eau. Il peut ainsi rendre une texture très moelleuse à de nombreux produits alimentaires. Il est aussi très soluble dans l’eau. Cet édulcorant, également stabilisant, permet d’allonger la durée de conservation des produits alimentaires, en particulier pour la pâtisserie.

Tout ce que vous devez savoir sur les polyols

Les polyols sont des édulcorants dits « de charge » ou « massiques ». Ils sont obtenus industriellement, mais ils sont aussi naturellement présents en petites quantités dans de nombreux fruits et légumes, comme les baies de sorbier ou les champignons. Leur pouvoir sucrant diffère entre 0,4 et 1 fois celui du sucre ou saccharose. Ils apportent des calories, mais savez-vous pourquoi ?

Lire la suite