FAITES LE TEST !

Perdre du poids ? Quelle place pour les boissons light ?

Selon cette revue basée sur les études récentes, remplacer les boissons sucrées par des boissons light s’accompagne d’effets bénéfiques légers, mais significatifs sur le poids, la corpulence, la masse grasse et les graisses dans le foie.

Les boissons light font-elles grossir ?

Non. Mais est-ce qu’elle font maigrir ? Il existe des doutes sur les bénéfices des boissons édulcorées contenant peu ou pas de calories. La plupart des recommandations alimentaires préconisent de boire de l’eau, et non des boissons édulcorées contenant peu ou pas de calories – appelons les « boissons light » – pour remplacer les boissons sucrées. Qu’en est-il des améliorations obtenues sur le plan cardiométabolique et sur le poids lorsque l’on remplace des boissons sucrées par de l’eau, ou par des boissons light ?

Remplacer une boisson sucrée par une boisson light ou de l’eau ?

Pour tenter de répondre à cette question et actualiser les recommandations de l’Association Européenne pour l’étude du diabète (EASD), le groupe Diabète et Nutrition de l’EASD a mené une revue systématique des études cliniques réalisées au cours de ces dernières années. Trois scénarios, dans lesquels ont remplace une boisson par une autre, ont ainsi été passés au crible :

  • Boire des boissons light à la place de sodas sucrés
  • Boire de l’eau à la place de sodas sucrés
  • Boire des boissons light à la place de l’eau

A lire aussi : qu’est-ce qu’une boisson «light»?

Quels sont les effets bénéfiques des boissons light sur le poids et la graisse ?

Les chercheurs ont sélectionné les études qui, dans la hiérarchie des preuves, ont la plus grande valeur scientifique, à savoir les essais cliniques randomisés (RCT). La durée de l’intervention était d’au moins 2 semaines. Le degré de certitudes des preuves a été évalué à l’aide d’une méthode reconnue, à savoir le recours au système GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation)

Une sélection de 17 essais cliniques randomisés a été faite, portant sur 1733 adultes avec un excès de poids ou une obésité et à risque de diabète.

Les résultats indiquent que le remplacement des sodas sucrés par des sodas light (12 RCT) entraîne une réduction du poids (- 1,06 kg), une diminution de l’Indice de Masse Corporelle ou BMI (-0,32), une réduction du pourcentage de masse grasse (- 0,60) et une réduction du pourcentage de graisses dans le foie (- 0,42).

A lire aussi : pourquoi les édulcorants sont utiles pour le poids?

L’eau est-elle plus efficace que les boissons light ?

L’analyse révèle que le remplacement des sodas sucrés par de l’eau (3 RCT) donne une tendance à aller dans la même direction. Toutefois, les résultats ne sont pas statistiquement significatifs (il y avait seulement 3 études). Enfin, le fait de boire des boissons light à la place de l’eau ne s’accompagne d’aucun effet significatif sur ces paramètres (9 RCT). Même si l’eau reste la première de boisson recommandée, ces données suggèrent qu’elle n’a en tout cas pas plus d’effet que les boissons light à la place des boissons sucrées.

L’équipe a également examiné les effets des différentes substitutions sur de nombreux autres paramètres (glycémie, lipides sanguins, pression sanguine…). On n’observe aucun effet néfaste lorsque l’on remplace les sodas sucrés par de sodas light.

Les auteurs concluent que boire des boissons light à la place de sodas sucrés permet une légère amélioration du poids et de facteurs cardiométabolique, et cela avec un niveau de preuve modéré. D’autres travaux sont encore nécessaires pour déterminer dans quelle mesure ces effets bénéfiques du remplacement des boissons sucrées par des boissons light sont durables dans le temps.

A lire aussi : les édulcorants sont-ils suffisamment étudiés ?

Reference : JAMA Network Open. 2022;5(3):e222092. doi:10.1001/jamanetworkopen.2022.2092

Detox Juice au citron et gingembre

Voici un super remontant, mais aussi, tout simplement, une délicieuse boisson proposée par notre blogueuse culinaire Marta Majewska - The Luscious Joys of Princess Misia! Avec, de surcroît, pratiquement pas la moindre calorie.

Lire la suite

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?