Retour à la liste

Les édulcorants aident à contrôler les envies

Comment les édulcorants basses calories sont-ils perçus et utilisés? C’est l’objet d’une nouvelle recherche, qui montre que ceux qui les emploient les trouvent utiles pour mieux contrôler leurs envies.

edulcorants-controler-envies

Les édulcorants basses calories font l’objet de perceptions contrastées, selon que l’on en consomme ou non. C’est le premier constat des nouvelles recherches menées par le Dr Charlotte Hardman et son équipe de l’Université de Liverpool, et dont les principaux résultats sont présentés sur www.foodnavigator.com. Ainsi, le goût des édulcorants basses calories est jugé bon par les utilisateurs fréquents, tandis que les non-utilisateurs n’apprécient pas leur goût, et pensent qu’ils peuvent être associés à des problèmes de santé. Le Dr Hardman relève ce contraste entre un scepticisme très marqué vis-à-vis des édulcorants basse calories, malgré un niveau de preuve très faible concernant des effets négatifs sur la santé. « Il y a une perception qui est très négative et qui n’est pas conforme aux évidences scientifiques », rapporte le Dr Hardman.

Les édulcorants aident-ils à contrôler l’appétit ?

L’étude observe que les consommateurs fréquents d’édulcorants basses calories ont un indice de masse corporelle plus élevé et ont pour objectif de limiter leur prise calorique. Les chercheurs ont exploré en profondeur le rapport avec les édulcorants basses calories auprès de ces consommateurs réguliers. Un des  arguments mis en avant est l’aide apportée par les édulcorants basses calories dans le contrôle de l’appétit et, par voie de conséquence, dans l’atteinte des  objectifs nutritionnels tels que la réduction calorique. Mais ce qui est important, souligne Charlotte Hardman, c’est que cela ne s’effectue pas au détriment du plaisir : au contraire, les consommateurs fréquents d’édulcorants basses calories considèrent que c’est une façon plaisante de chercher à atteindre un objectif de perte de poids.

Les boissons light aident-elles à limiter la prise de calories ?

Les chercheurs ont ensuite voulu savoir si ce qui était déclaré – à savoir que les édulcorants basses calories constituent une aide pour réduire l’apport calorique – se vérifiait. Ils ont donc mené une étude expérimentale, en exposant les participants à différentes offres alimentaires, qui comprenaient ou non des boissons sans sucres, contenant des édulcorants basses calories. L’expérience confirme que lorsque les boissons light/zero ne sont pas disponibles, les consommateurs fréquents d’édulcorants basses calories ingèrent plus de calories. De plus, ils déclarent moins bien contrôler leur apport calorique et ont un ressenti de culpabilité.

Les chercheurs projettent désormais de mener une étude à long terme pour examiner l’implication de la consommation d’édulcorants basses calories auprès d’un large groupe pendant plusieurs années.

Source: https://www.foodnavigator.com/Article/2018/10/18/Artificial-sweeteners-help-cut-calories-and-control-cravings-Researchers
Articles liés
boissons-light-poids-corporel

Boissons light et poids corporel

L’eau est sans conteste la première boisson recommandée, surtout en cas d’excès de poids. Les boissons light, qui contiennent moins ou plus du tout de sucres, permettent aussi de limiter l’apport calorique, tout en bénéficiant de la saveur d’une boisson sucrée.

stevia-plante-edulcorant

VIDEO! Comment obtient-on l’édulcorant à base de Stevia?

De la culture de la plante à l’extraction des molécules sucrées pour obtenir une poudre, découvrez dans cette animation les principales étapes de l’obtention de l’édulcorant issu de la plante Stevia rebaudiana, une plante utilisée depuis des siècles dans certaines régions du monde pour sucrer les boissons.