Retour à la liste

Pourquoi les édulcorants sont utiles pour le poids?

En tête des méthodes pour perdre du poids, les Belges privilégient logiquement de changer leur alimentation en réduisant les calories. Les aliments sucrés sont souvent les premières cibles de cette démarche. C’est ici que les édulcorants basses calories peuvent trouver leur place, comme le décrit cet e-book dans sa revue de littérature sur les 5 questions les plus fréquemment posées.

ebook-gestion-poids

1. Le « goût sucré » fait-il prendre du poids?

Le plaisir de la saveur sucrée n’est pas associé au surpoids et l’obésité. Les études rassemblées dans notre e-book démontrent que la consommation d’édulcorants basses calories n’influence  pas la quantité d’aliments consommée.  Leur saveur sucrée intense limite aussi les quantités mises en œuvre, de sorte que la quantité de calories (= énergie) apportée est négligeable. De même, plusieurs études indiquent que le fait de remplacer du sucre par des édulcorants basses calories n’influence pas la sensation de faim ou l’influence légèrement à la baisse.

2. Les édulcorants contribuent-ils à la perte de poids?

Oui, lorsqu’ils sont bien utilisés. La recherche montre par exemple que le remplacement quotidien d’un verre de limonade par une variante ‘light’, sans calorie, permet de réduire le poids corporel de 5 kilos sur une base annuelle. Plusieurs études démontrent également que la substitution du sucre classique par des édulcorants s’accompagne à plus ou moins long terme d’une moindre prise d’énergie (de -5 à -15%). Lire aussi notre article « Un poids sain »

3. Je risque de prendre du poids si je consomme des édulcorants?

Les études humaines ne discréditent pas les édulcorants dans l’épidémie d’obésité actuelle et il existe bien des mythes à ce sujet. Et les édulcorants font partie de ces petits changements dans notre alimentation qui permettent de lutter efficacement contre le surpoids. Tous les détails en page 3 de notre e-book!

4. Les édulcorants favorisent-ils l’envie de sucré?

Les études commentées dans notre inventaire de la littérature indiquent que l’emploi des édulcorants est une stratégie qui peut contribuer à réduire la dépendance au sucré et à diminuer significativement l’apport calorique en cas d’envie compulsive de grignoter. Lire aussi notre article «Les édulcorants aident à réduire la prise de calories et l’envie de sucré»

5. Les boissons light font-elles grossir ?

De nombreux médias ont prétendu à plusieurs reprises que les boissons light/zero sans sucres n’auraient pas d’avantage par rapport aux boissons sucrées. Ce préjugé est faux. Les revues de la littérature scientifique montrent que les boissons Light/zéro ont un effet modeste sur le poids, mais significatif.

Pour tout comprendre d’un seul coup d’œil, consultez également notre e-book.

Articles liés
ebook-diabete

Faut-il faire attention aux édulcorants en cas de diabète?

Les édulcorants sont l’objet de nombreuses peurs. La plupart sont injustifiées et doivent être dépassées. Les édulcorants ont tout à fait leur place dans l’alimentation du diabétique. Mieux encore, ils aident à la prise en charge du diabète. Téléchargez notre e-book!