Retour à la liste

Les édulcorants basses calories ont-ils une influence sur la sensation de faim et de satiété ?

Les études portant sur la sensation de la faim et sur la satiété sont très complexes et les résultats ne sont pas uniformes.

Les édulcorants basses calories ont-ils une influence sur la sensation de faim et de satiété ?

Ainsi, les participants aux études éprouvent des difficultés pour déterminer si elles sont « rassasiées » ou si elles ont encore « envie » de manger. Le seul fait de s’interroger et de faire expressément attention permet déjà d’influencer ces sensations.

Diverses études indiquent que le fait de remplacer du sucre par des édulcorants basses calories n’influence pas la sensation de faim ou l’influence légèrement à la baisse. Ce sont surtout les facteurs tels que le volume de ce que vous mangez et la quantité de fibres alimentaires ingérées qui influencent la sensation de faim. Il reste encore à déterminer dans quelle mesure ceci est également vrai à long terme.

Certaines études concluent, par contre, aussi que la consommation d’édulcorants basses calories augmente la sensation de faim et élève le seuil de satiété. Des études complémentaires s’imposent pour obtenir plus de précisions à ce sujet. Si vous voulez vous informer davantage sur ce sujet, cliquez ici.

Questions liées