FAITES LE TEST !

Les boissons light font-elles grossir ?

Non! C’est pourtant une des questions les plus fréquentes sur les boissons light, qui puise ses racines dans de la pseudoscience. Dans un article, Plus Magazine y répond de manière claire et objective, ainsi qu’à 4 autres questions fréquentes sur les édulcorants.

« Les boissons light font-elles grossir ? » est une des 5 questions les plus posées sur les édulcorants, selon un article publié dans l’édition flamande de Plus Magazine. Si la question se pose, c’est que circulent des informations laissant entendre que les édulcorants des boissons light font prendre du poids, et ce en dépit des données scientifiques. Une autre question de ce top 5 est « Les édulcorants sont-ils sûrs ?». Plus Magazine rappelle, à juste titre, que les édulcorants ne peuvent être utilisés dans les aliments que s’il est clair qu’ils sont sûrs (notamment non cancérigènes).

À lire aussi : qu’est-ce qu’une boisson «light»?

Boissons light et obésité

L’article précise bien que les études les plus fiables montrent que les édulcorants ne font pas grossir. Mais il explique aussi de manière très claire pourquoi certaines études rapportent une association entre la consommation de boissons rafraîchissantes light et le poids, ce qui est interprété, à tort, comme une relation de cause à effet. En réalité, il s’agit de ce que l’on nomme une causalité inverse : les personnes en surpoids optent plus souvent que les autres pour des boissons light, précisément dans le but de contrôler leur poids.

À lire aussi : Études scientifiques : comment interpréter les résultats?

Comment les boissons light peuvent faire perdre du poids

La plupart des boissons rafraîchissantes light ne contiennent pratiquement pas de calories. Elles peuvent contribuer à réduire l’apport calorique et de ce fait avoir un impact sur le poids. Toutefois, il ne faut pas surestimer cet effet, et d’autres mesures pour réduire l’apport calorique gagnent à être mises en place. L’article attire aussi l’attention sur le fait que, par manque de connaissances, à la vue du terme « light », certaines personnes vont surestimer le nombre de calories évitées, et se mettre à manger/boire plus. Les boissons light ne sont pas une baguette magique pour perdre du poids, mais elles peuvent y contribuer lorsqu’elles remplacent des boissons sucrées.

À lire aussi : comment les édulcorants peuvent-ils m’aider à atteindre mon poids idéal?

Référence : Plus Magazine, 04/04/21

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?