FAITES LE TEST !

Quelle place pour les édulcorants dans le sport ?

Les édulcorants ont un intérêt dans certains produits pour le sport et dans certains régimes pour sportifs.

Les édulcorants basses calories sont souvent associés aux sucres dans des préparations énergétiques destinées à la pratique du sport. Pas pour leur apport énergétique bien entendu, qui est pratiquement nul, mais bien parce qu’ils permettent de réduire la concentration en sucres de ces préparations. Car bien que les sucres soient un très bon carburant de l’effort physique, une concentration trop élevée de sucres peut entraîner des perturbations au niveau du tube digestif.

Les édulcorants basses calories sont aussi utilisées pour donner une saveur sucrée à des préparations énergétiques qui utilisent des glucides dits « lents ». Ces glucides comme les maltodextrines, ont un faible index glycémique et fournissent une énergie plus plongée que les sucres, mais ils n’ont pas de saveur sucrée. Les édulcorants rendent donc ces produits plus appétissants, sans devoir rajouter du sucre.

Certains schémas d’entraînement réduisent fortement tous les glucides et sont riches en protéines, pour favoriser la prise de muscles. Et dans d’autres cas, le sportif cherche à perdre du poids et supprime ou limite fortement les sucres. Dans ces situations, les édulcorants basses calories sont utiles pour permettre de profiter de la saveur sucrée sans les sucres ni les calories associées aux sucres

Découvrez l’infographie L’index glycémique des boissons en un coup d’œil