FAITES LE TEST !

Régime FODMAP: puis-je consommer des édulcorants?

Vous avez certainement déjà entendu parler du régime FODMAP, un régime pour les personnes qui souffrent de graves douleurs dues au syndrome de l’intestin irritable et pour lesquelles d’autres thérapies n’ont pas fonctionné.

En évitant les aliments qui contiennent ce qu’on appelle des FODMAP’s, vous pouvez faire diminuer ou même faire disparaître les symptômes tels que les ballonnements et les douleurs abdominales. L’idéal est de se faire suivre par un professionnel de la santé.

Aliments à éviter

  • Les fructo-oligosaccharides : le blé et ses dérivés, le seigle et ses dérivés, l’oignon, l’ail, l’artichaut, la banane (grande), le salsifis, le poireau, l’asperge, les biscuits,…
  • Les galacto-oligosaccharides : les légumineuses, légumes séchés et champignons
  • Les disaccharides : le lait et ses dérivés, la crème, les sauces et la purée à base de produits laitiers, le pain au lait,…
  • Les monosaccharides : le miel, les pommes, les poires, les cerises, les fruits secs, les jus de fruit, la confiture,…

Et les édulcorants ?

Les édulcorants faibles en calories ne posent absolument aucun problème en cas de régime FODMAP! Vous pouvez donc les utiliser en cuisine et consommer des aliments et boissons qui en contiennent. Par contre, les produits avec polyols (pâtisseries, chocolat,…) contiennent des FODMAPS. C’est pourquoi ils sont déconseillés en cas de régime FODMAP.