Retour à la liste

Les édulcorants basses calories sont-ils sûrs?

Oui. Les édulcorants ne peuvent être utilisés dans les denrées alimentaires que s’il est établi sans la moindre ambiguïté qu’ils sont sans danger et donc non cancérigènes.

Les édulcorants basses calories sont-ils sûrs ?

Des études scientifiques poussées portant sur la sécurité de la substance sont réalisées. Sur la base des résultats obtenus, des experts indépendants déterminent la fameuse DJA (dose journalière admissible). Il s’agit de la quantité d’édulcorants que l’on peut consommer chaque jour de sa vie sans le moindre risque pour la santé.

Afin d’intégrer une marge de sécurité supplémentaire, la DJA est fixée en divisant par un facteur 100 la dose sans effet pour la santé chez l’animal de laboratoire. Compte tenu de cette marge de sécurité intégrée, le dépassement fortuit de la DJA ne pose aucun problème.

L’édulcotest que vous trouverez sur ce site vous permet de vérifier la quantité maximale d’un produit déterminé, adouci à l’aide d’un édulcorant basses calories spécifique, que les enfants et les adultes peuvent consommer sans dépasser la DJA.

Tenez bien compte à cette fin du fait que les produits sont souvent édulcorés à l’aide d’une combinaison d’édulcorants. Si plusieurs édulcorants sont utilisés dans un même produit, il convient de partir, pour le calcul, de l’édulcorant dont la DJA est la plus rapidement atteinte.

Questions liées