FAITES LE TEST !

Dans quelle mesure les édulcorants basses calories sont-ils vraiment sûrs ?

Les édulcorants basses calories comme la stevia, le sucralose et l’aspartame entrent dans la composition de nombreux produits et peuvent également être utilisés pour préparer des plats maison. De nombreuses informations alarmantes circulent toutefois à leur sujet. Savez-vous que tous les édulcorants sont contrôlés et font l’objet d’études avant d’être commercialisés ? Penchons-nous sur ce processus.

adi-dja

Les édulcorants font parler d’eux depuis très longtemps et ont autant de partisans que de détracteurs. Sont-ils dangereux pour la santé ? Sont-ils cancérigènes ou favorisent-ils l’obésité ? Les études scientifiques existantes démontrent que ces allégations ne sont pas fondées. Les édulcorants basses calories peuvent être utilisés en toute sécurité tant que leur DJA (dose journalière admissible) n’est pas dépassée. Les édulcorants n’apparaissent pas dans nos rayons par magie. La détermination de chaque DJA fait partie d’une longue procédure qui précède leur mise sur le marché.

Tous les édulcorants basses calories présents sur le marché sont sûrs

Tous les nouveaux additifs alimentaires font l’objet d’analyses approfondies avant d’être commercialisés. Ils ne sont autorisés que lorsque des preuves en nombre suffisant attestent de leur innocuité. Pour être approuvés, ils sont tout d’abord soumis à des analyses scientifiques chapeautées par des instances nationales et internationales indépendantes.

Dans l’Union européenne, l’évaluation scientifique des édulcorants relève de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui analyse chaque édulcorant en réalisant un certain nombre d’études scientifiques, parfois jusqu’à des centaines. Ces études doivent répondre à diverses exigences de qualité et pouvoir être réitérées à maintes reprises par différents scientifiques. Ce long et minutieux processus d’autorisation peut prendre des années.

Le Comité mixte d’experts sur les additifs alimentaires (Joint Expert Committee on Food Additives ou JECFA) de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) étudient eux aussi les divers édulcorants.

Quel édulcorant vaut-il mieux choisir ?

Édulcorants pour préparations chaudes

Édulcorants à effet décoratif  

La sécurité est une question de quantité

Toutes les substances et tous les ingrédients, aussi naturels soient-ils, peuvent se révéler dangereux à partir d’une certaine quantité. Prenez par exemple le fer minéral, indispensable pour rester en bonne santé et pourtant nocif pour le corps humain s’il est absorbé en quantités extrêmes. De telles quantités toxiques ne sont cependant que rarement voire jamais observées, encore moins dans un régime alimentaire varié et équilibré. Une personne pesant 60 kg devrait ingérer plus de 600 mg de fer par jour, ce qui équivaut par exemple à 40 kg d’entrecôte de bœuf ou 8,6 kg de foie de bœuf en un seul jour.

Pour chaque édulcorant basses calories, on détermine la quantité pouvant être journellement – et tout au long de sa vie – absorbée par l’être humain en toute sécurité. C’est ce qu’on appelle la dose journalière admissible ou DJA. Ce seuil porte donc sur une consommation journalière et tout au long de la vie, et non pas une prise unique. Cette valeur est utilisée à l’échelle mondiale et exprimée en milligrammes par kilogramme de poids corporel. Plus celui-ci est élevé, plus le seuil maximal de consommation sûre est élevé. Une étude belge relative à la consommation d’édulcorants a montré que celle des adultes demeurait nettement sous le seuil de la DJA, même en cas de consommation fréquente de produits allégés1.

Une infographie pour tout savoir sur la DJA! A télécharger!

Respectez-vous la DJA ? Faites le test !

La consommation d’édulcorants comporte-t-elle des avantages ?

On pourrait se demander pourquoi les édulcorants basses calories sont utilisés. La réponse est simple : les édulcorants basses calories comportent des avantages pour la santé. D’ailleurs, saviez-vous qu’il fallait systématiquement prouver l’utilité avérée de chaque additif dans le cadre du processus d’autorisation susmentionné ? L’avantage des édulcorants basses calories est évident : ils ont une saveur sucrée, mais ne contiennent pas de sucre, raison pour laquelle ils sont souvent utilisés en remplacement (partiel) du sucre dans les recettes et denrées alimentaires.

  • Les édulcorants contribuent au maintien d’un poids corporel sain.
  • Les édulcorants n’endommagent pas les dents et contribuent au maintien de la minéralisation des dents.
  • Les édulcorants n’ont aucune influence sur le taux de sucre, aussi appelé glycémie, ce qui signifie qu’ils peuvent être consommés en toute sécurité par les diabétiques.

On dit parfois que les édulcorants naturels sont meilleurs que les édulcorants artificiels. Est-ce vrai ?

(1) Institut scientifique de santé publique (ISP), enquête belge sur la consommation d’édulcorants, décembre 2010.

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?