Retour à la liste

Nouveau consensus sur les avantages des édulcorants basses calories

Des experts internationaux de renom ont procédé à une nouvelle revue des données concernant les édulcorants basses calories. Ce travail, publié dans l’édition de décembre du Nutrition Bulletin, débouche sur un document de consensus qui met en avant les avantages que peut présenter l’utilisation des édulcorants basses calories.

Consensus-basses-calories

Ce document de consensus a été réalisé par un groupe de 6 experts indépendants* et vient d’être publié dans la revue scientifique Nutrition Bulletin. Parmi eux, le Prof Adam Drewnowski (Université de Washington, États-Unis), rappelle à propos des édulcorants basses calories que «Tout le travail sur la toxicologie et la sécurité réalisé par les agences internationales atteste, de façon répétée, de leur sécurité et de leur efficacité ». Mais les édulcorants basses calories ne sont pas seulement sûrs, ils présentent certains avantages qui ont été passés en revue par les experts. Les principales conclusions de ce travail sont les suivantes :

  • Les édulcorants basses calories n’augmentent pas l’appétit et n’ont pas d’effet discernable sur la satiété.
  • Les édulcorants basses calories aident à réduire l’apport énergétique lorsqu’ils sont utilisés à la place d’ingrédients plus riches en énergie
  • Les édulcorants basses calories peuvent favoriser la perte de poids dans les conditions de vie réelle lorsqu’ils font partie d’un programme de perte de poids basé sur des modifications du comportement (alimentation et activité physique)
  • Les édulcorants basses calories peuvent avoir un effet bénéfique sur l’élévation des taux sanguins de sucre et d’insuline consécutive au repas chez les personnes saines ainsi que les personnes diabétiques.
  • Les édulcorants basses calories sont bénéfiques pour la santé dentaire.

Le document fait aussi référence à certaines perceptions erronées et désinformation concernant les édulcorants basses calories. Ainsi, à propos de certaines controverses sur leurs effets sur le poids, le Prof James Hill (Université du Colorado, États-Unis) déclare que « nous avons juste un très grand nombre d’études qui montrent que les édulcorants à basses calories sont des outils positifs, et non négatifs, pour la gestion du poids ».

*Sigrid Gibson (UK), Prof Adam Drewnowski (USA), Prof James Hill (USA), Prof Eeva Widström (Finland), Prof Hely Tuorila (Finland), Prof Anne Raben (Denmark).

Retrouvez les interviews des Prof. J.Hill et Prof. A. Drewnowski dans le communiqué de presse de ISA : http://www.sweeteners.org/en/resources/expert-opinion/consensus-statement-on-the-benefits-of-low-calorie-sweeteners

Articles liés
quest-ce-boisson-light

Qu’est-ce qu’une boisson «light»?

L’utilisation du mot « light » ou de ses synonymes est réglementée en Europe. Que signifient les termes « light », « zero », « sans sucres » dans les boissons ? Suivez le guide…