Santé des dents

Les édulcorants basses calories ne peuvent pas être transformés en acides toxiques par les bactéries buccales. Ils respectent ainsi les dents et aident à les maintenir en bonne santé.

santé-dents-gezond-gebit-edulcorants-zoetstoffen

Maintenir des dents en bonne santé

Les bactéries présentes dans la bouche interviennent dans le développement des caries. Ces bactéries transforment le sucre et l’amidon en acides. Ces acides agressent l’émail des dents, ce qui ouvre la voie aux caries. Les édulcorants basses calories ne peuvent pas être transformés en acides toxiques par les bactéries buccales. Ils respectent ainsi les dents et aident à les maintenir en bonne santé.

Acides et érosion dentaire

L’érosion dentaire est une autre menace pour les dents. Il s’agit d’une usure progressive de l’émail des dents provoquée par les acides. Ceux-ci proviennent essentiellement d’aliments tels que les limonades, les bonbons, les fruits et les produits à base de fruits. La quantité de produits acides que vous mangez ou buvez n’est pas seule en cause ; la fréquence à laquelle vous les consommez et le temps pendant lequel ils séjournent dans la bouche jouent aussi un rôle. Presque toutes les boissons (outre l’eau, le lait, le café et le thé ordinaire) contiennent des acides. Un produit non acidulé peut aussi contenir des acides. Les bonbons, les limonades et les jus édulcorés contiennent autant d’acides que les bonbons, les limonades et les jus sucrés. L’effet des acides sur l’érosion dentaire est donc identique. L’érosion dentaire est un problème complexe qui n’est pas exclusivement lié à l’alimentation. D’autres facteurs tels que le brossage et l’utilisation de médicaments jouent également un rôle (El Aidi, 2011).

Conseils

L’effet préjudiciable des acides sur l’érosion dentaire dépend également de votre propre comportement face à la consommation d’aliments et de boissons. Il est conseillé de vous limiter à 5 prises alimentaires par jour, à savoir 3 repas et 2 collations, et de garder les aliments acides le moins longtemps possible en bouche avant de les avaler.