FAITES LE TEST !

C’est quoi l’Edulcotest ?

Combien de denrées avec des édulcorants puis-je consommer par jour ? Pour le savoir, rien de plus simple, faites l’Educoltest ! Cet outil exclusif donne une vue réelle de votre niveau de sécurité sur base des aliments et boissons que vous consommez chaque jour, en précisant le type et la marque du produit.

L’édulcotest est le seul outil qui évalue votre apport réel en édulcorants

Connaître l’apport réel en édulcorants d’un aliment ou d’une boisson n’est pas une démarche facile dans la mesure où la mention de cette information sur l’étiquette n’est pas obligatoire pour le fabricant. La tâche est d’autant plus compliquée que la quantité d’édulcorant qui peut être consommée en toute sécurité diffère d’un édulcorant à l’autre et dépend du poids corporel. Les simulations antérieures se basaient sur la teneur maximale autorisée dans les produits, ce qui n’était pas le reflet de la réalité. C’est ici que repose l’intérêt de l’Edulcotest. Cet outil permet une évaluation correspondant à la réalité de consommation de tout un chacun. Il a été développé grâce au support scientifique de l’ASBL Nubel (Nutriments Belgique), qui gère la table belge de composition des aliments (www.internubel.be). En 2015, l’association a mandaté l’Institut de Santé Publique (devenu Sciensano) d’effectuer des analyses des principales sources d’édulcorants en Belgique. Ces données sont à la base de l’analyse de votre consommation réalisée par l’Edulcotest.

Edulcotest : comment ça marche ?

L’édulcotest vous permet de vérifier si quantité d’un ou plusieurs produits édulcorés (qui contient un ou plusieurs édulcorants) que vous consommez est sûre, c’est-à-dire ne dépasse pas la DJA (Dose Journalière Admissible). Le calcul de l’Edulcotest s’effectue à partir de votre poids corporel et est adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Étant donné que les enfants ont un poids plus faible que celui des adultes, ils atteignent plus rapidement une valeur qui approche la DJA. De même, les diabétiques consomment parfois une quantité relativement importante d’édulcorants. Retenez toutefois que la DJA n’est pas un seuil de toxicité, mais bien un seuil de sécurité à long terme. C’est la quantité d’une substance qui peut être consommée au quotidien durant toute la vie sans être à l’origine de problèmes de santé. Elle dépend de l’édulcorant et du poids.

En pratique ? Il vous suffit d’ajouter le ou les produits consommé(s) au cours de la journée et l’application détermine automatiquement les édulcorants concernés et le % de la DJA atteint sur la journée avec le volume consommé.

Faites l’Edulcotest maintenant !