FAITES LE TEST !

L’espérance de vie en recul à cause de la malbouffe ?

Notre espérance de vie n’a cessé d’augmenter de façon continue depuis plusieurs décennies, mais voilà que cela s’arrête, voire diminue. L’alimentation malsaine est-elle en cause ? Oui, en partie au moins. Explications.

malbouffe et espérance de vie

Cela fait longtemps que notre espérance de vie a augmenté de quelques mois chaque année. Mais certains prétendent que notre environnement alimentaire malsain va ralentir, voire réduire, cette espérance de vie. Qu’en est-il ? Le Cebam (Belgian Center for Evidence-Based Medicine), qui traque notamment les fausses informations sur la santé qui circulent dans les médias, a fait le point sur ce sujet.

Le surpoids de plus en plus précoce

Dans cet article, l’auteur (Patrick Mullie) rappelle qu’en 2005 déjà, des scientifiques ont montré qu’aux États-Unis, l’obésité était responsable d’une diminution de l’espérance de vie moyenne de 1 an. Les personnes obèses vivent en effet de 5 à 20 ans de moins que celles de poids normal.

Alors que l’excès de poids et l’obésité continuent leur progression dans le monde, leur impact sur l’espérance de vie devrait également augmenter. D’autant qu’il n’y a jamais eu, dans l’histoire de l’humanité, autant d’enfants et d’adolescents en surpoids et/ou obèses. Or, plus l’obésité survient tôt, plus les problèmes de santé qui y sont associés apparaitront tôt aussi. Ainsi, selon les scientifiques, l’obésité à l’âge de l’adolescence (17 ans) entraîne une augmentation du risque de mortalité à l’âge adulte qui est multipliée :

  • par 3 pour les maladies cardiaques
  • par 7 pour les maladies rénales
  • par 10 pour le diabète.

A lire aussi : Tacler l’obésité: quelles sont les 10 astuces?

Comment améliorer l’espérance de vie ?

Entre 1980 et 2013, l’obésité dans le monde a augmenté de 29 % à 37 % chez les hommes, et de 30 % à 38 % chez les femmes. C’est ce qui explique que malgré les progrès de la médecine, l’espérance de vie se voit réduite.

Comment enrayer cette évolution négative de l’espérance de vie ? Cela passe par donc, en partie au moins, par la prévention de l’excès de poids et de l’obésité. L’auteur plaide pour que les aliments sains soient rendus économiquement plus attrayants, et les aliments moins sains plus chers.

Les édulcorants peuvent-ils jouer un rôle ?

Oui. En remplaçant le sucre dans les aliments et boissons sucrées, les édulcorants basses calories peuvent contribuer à limiter la quantité de calories ingérées, tout en profitant de la saveur sucrée.

A lire aussi : L’utilité des édulcorants basses calories pour le contrôle du poids

Référence : Gezondheid en wetenschap. 02/06/2021.

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?