FAITES LE TEST !

Confinement : comment maintenir une activité physique ?

La pandémie de COVID-19 qui oblige à passer plus de temps chez soi et à être plus souvent assis. Cette sédentarité accrue, ce n’est pas bon pour la santé. Pour tenter d’y remédier, l’OMS à lancé sa campagne «Be Active », dont on vous livre l’essentiel.

covid-activite-physique

On le sait trop bien : bouger, c’est bon pour le corps et l’esprit. L’activité physique est bénéfique « de la tête au pied » : elle réduit le risque de nombreuses maladies (cardiovasculaires, diabète de type 2, divers cancers, dépression, déclin cognitif…) et favorise la solidité osseuse, la force musculaire, l’équilibre et la souplesse. Mais avec la pandémie de COVID-19, bouger devient moins évident. L’OMS, au travers de sa campagne « Be Active », donne quelques conseils pour rester physiquement actif chez soi, que nous résumons comme suit :

  • Ne restez pas trop souvent assis : faites une pause de 3 à 5 minutes toutes les 20 à 30 minutes, pour faire des mouvements faciles : marcher, s’étirer, monter et descendre des escaliers… vous pouvez aussi vous étirer tout en vous déplaçant.
  • Intégrez l’activité physique dans votre routine quotidienne : prévoyez une activité physique ou une pause active, par exemple en suivant un cours en ligne. Notez-le dans votre agenda
  • Bougez en famille ou avec vos amis : c’est l’occasion de passer du temps ensemble. Jeux à la maison, promenades à pied, à vélo…
  • Fixez des objectifs : déterminez le type d’activité, le moment de la journée et le temps consacré. Notez vos progrès.

L’activité physique fait-elle perdre du poids? Je veux savoir

Quels sont les repères de l’OMS ?

  • De 5 à 17 ans :  activité modérée à intense au moins1 h par jour. Il y a des bénéfices supplémentaires pour la santé à pratiquer plus de 60 minutes d’activité physique chaque jour.
  • Adultes : au moins 150 minutes d’activité physique modérées ou au moins 75 minutes par semaine. Pour des bénéfices santé supplémentaires, il faudrait atteindre 300 minutes d’activité physique modérée par semaine. Des activités de renforcement des principaux groupes musculaires devraient être pratiquées au moins deux jours par semaine.

A lire aussi : je suis sportif et en excès de poids, est-ce grave ?

Référence : OMS. #HealthyAtHome – Activité physique. Consulté le 17/11/2020