FAITES LE TEST !

L’activité physique fait-elle perdre du poids?

L’activité physique est le levier le plus efficace pour dépenser de façon volontaire les calories ingérées par l’alimentation. Mais pour être efficace sur le poids, il faut aussi s’intéresser aux calories ingérées.

activité-physique-perte-de-poids

L’activité physique, qu’il s’agisse de sport, de travaux « physiques » ou de déplacement à vélo par exemple, est vivement recommandée pour la santé. L’objectif minimal pour un adulte consiste à atteindre au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour. La dépense physique est utile pour équilibrer les calories apportées par l’alimentation. Mais attention : plus on dépense de calories, plus on a envie de manger… pour récupérer les calories dépensées. C’est la raison pour laquelle lorsque l’on veut perdre du poids, l’activité physique doit être couplée à une prise en charge alimentaire afin de limiter les calories ingérées de façon spontanée. 

A lire aussi : on brûle légèrement plus de calories l’après-midi et le soir que le matin ? 

L’activité physique ouvre l’appétit 

L’effet de la dépense physique sur l’appétit explique que de nombreuses personnes qui font du sport pour maigrir sans s’occuper de leur alimentation n’y arrivent pas. À l’inverse, les programmes qui prennent en compte les deux composantes (activité physique + alimentation) donnent des résultats. Et dans ce sens, le recours aux édulcorants est un moyen efficace pour réduire l’apport calorique associé au sucre. 

Découvrez ici combien de calories vous pouvez éviter avec les édulcorants!

« Une boisson après le sport ? Regardez ce qu’une version sucrée ou non change à la dépense en calories »