FAITES LE TEST !

COVID-19 : comment manger sainement ?

L’Organisation Mondiale de la Santé fait le point sur les véritables priorités et les bons gestes pour adopter une alimentation saine, ce qui peut influencer la capacité à prévenir et à combattre les infections et à en guérir.

covid-manger-sainement

Zinc, vitamine D, oméga-3, antioxydants… plusieurs nutriments et aliments peuvent jouer un rôle dans le fonctionnement de l’immunité. Face à la menace de la COVID-19, de nombreux messages sur l’alimentation et les compléments alimentaires circulent, et il n’est pas aisé de s’y retrouver. D’où l’intérêt de la prise de parole de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans ce domaine, qui remet les pendules à l’heure.

Oui, manger sainement est utile pour être dans les meilleures conditions de lutte contre le virus. Cependant, l’instance de santé précise clairement qu’aucun aliment ni complément nutritionnel ne permet de prévenir ou de guérir la COVID-19. Bien se nourrir est aussi utile pour réduire les risques d’autres problèmes de santé, comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Les 7 conseils de l’OMS

  1. Alimentation variée avec des fruits et légumes: des céréales complètes et légumineuses chaque jour, beaucoup de fruits et légumes et quelques aliments d’origine animale, comme la viande, le poisson, les œufs et le lait.
  2. Moins de sel: max. une cuillère à café de sel par jour, en tout. Limiter les sauces et condiments salés, pas de salière à table, privilégier les herbes et les épices.
  3. Peu de matières grasses: préférer les huiles (ex. olive) au beurre, la volaille et le poisson à la viande rouge, enlever le gras de la viande, limiter la consommation de viandes transformées (comme la charcuterie). Préférer la cuisson à l’eau ou à la vapeur à la cuisson dans la friture.
  4. Limiter le sucre: limiter les bonbons et les boissons sucrées, préférer les fruits aux en-cas sucrés. Vérifier que les desserts sont pauvres en sucre.
  5. S’hydrater: boire de l’eau en suffisance
  6. Alcool : prudence! L’alcool ne protège pas de la COVID-19 et peut être dangereux pour la santé
  7. Allaiter: pour le nourrisson, le lait maternel est l’aliment idéal, et il contient notamment des anticorps.

Lire aussi: Confinement, les bons plans pour le placard!

Référence : OMS. #HealthAtHom : manger sainement – Consulté le 17/11/2020