FAITES LE TEST !

Diabète : comment vivre en bonne santé et heureux !

Vivre avec une maladie auto-immune invisible comme le diabète n’est pas rien. « Ce diagnostic fait l’effet d’une douche froide », explique Charlotte Pots, coach en diabète, elle-même porteuse d’un diabète de type 1 depuis l’âge de 14 ans.

« Vous devez immédiatement adapter votre alimentation, mesurer votre glycémie et compenser par une dose d’insuline adaptée… Les questions pratiques vous occupent tellement l’esprit que vous avez à peine le temps de penser à ce qui vous arrive. Beaucoup de diabétiques se sentent incroyablement seuls, avec toutes les conséquences que cela implique. »

Le diabète, un combat quotidien, Charlotte Pots

Il subsiste encore beaucoup d’idées fausses sur le diabète, car il existe beaucoup d’informations contradictoires sur le sujet. La nature invisible et chronique de la maladie la rend difficile à comprendre pour le monde extérieur. « De l’extérieur, les gens ne voient pas ce qui ne fonctionne pas à l’intérieur. Nous ne sommes pas cloués au lit », dit Charlotte Pots. « Mais ce n’est pas parce que vous n’êtes pas ‟malade” que vous êtes en bonne santé. Le diabète implique que vous devez tenir compte de votre taux de sucre (ou glycémie) tous les jours, sans jour de repos. Ajoutez à cela notre société où la pression est forte et il n’est pas surprenant que les dépressions soient plus fréquentes chez les diabétiques et provoquent, potentiellement, des burnouts1,2. »

Charlotte sait à quel point la vie des diabétiques peut être compliquée. « En 2016, la lumière proverbiale s’est éteinte. Pendant 23 ans, ma santé a exigé le meilleur de moi-même. Mon propre perfectionnisme et ma sensibilité m’ont empêchée d’avancer. Je n’en pouvais plus. Une période difficile, mais en même temps le début d’un fascinant parcours de découvertes. J’ai suivi une formation d’experte en santé orthomoléculaire et j’ai découvert ma mission la plus profonde : aider les diabétiques à retrouver la santé. Je voudrais épargner aux autres le parcours difficile et solitaire que j’ai connu. »

Une vie heureuse avec le diabète ? C’est possible !

« Chaque jour, je vois le combat des diabétiques. Ils n’ont pas encore accepté leur maladie, sont aux prises avec des baisses d’énergie ou une faible estime d’eux-mêmes, se sentent victimes ou sont en colère… »  

« C’est dommage, car une vie saine et heureuse avec le diabète est vraiment possible. En tant qu’experte en expériences et thérapeute orthomoléculaire, je guide et accompagne les gens afin qu’ils apprennent à se mettre en avant et à faire passer leur maladie en premier. Je veux que tout le monde sache qu’il existe d’autres solutions que la simple injection d’insuline en cas d’hyperglycémie. Vous pouvez également choisir de saisir l’occasion de reprendre votre santé en main. Je motive et j’inspire, mais le vrai changement ne peut venir que de vous. Et cela n’est possible que lorsque vous pensez en valoir la peine. Si vous ne vous aimez pas, vous ne pouvez pas avancer. Je suis ravie de vous aider dans ce domaine. »  

Des petits pas vers la réussite

Le suivi médical par les médecins et les éducateurs spécialisés dans le diabète reste essentiel, tout comme le contrôle du taux de sucre dans le sang. « Je suis convaincue qu’une approche globale est nécessaire », déclare Charlotte Pots. « Outre les médicaments nécessaires et les éventuelles injections d’insuline, faire des choix alimentaires sains et qui tiennent davantage compte des glucides peut vous aider à ne pas faire sans cesse des pics de glycémie. De petits ajustements dans votre mode de vie peuvent avoir de grands effets. Il ne faut pas non plus négliger l’aspect mental. Le stress est en effet désastreux pour une glycémie stable. Relancer la machine, c’est ça l’idée. Ma mission est d’inspirer le changement chez les gens. Je crois énormément au pouvoir du lien. Dans mes sessions en groupe, je vois sans cesse les clients se soutenir mutuellement et devenir amis. Pour grandir, il est très important de s’entourer de personnes ayant le même objectif : aller de l’avant au lieu de faire du sur place. Chaque pas – aussi petit soit-il – compte et vous rapproche de votre objectif : une vie heureuse avec le diabète. 

Découvrez ici plus d’info sur la lifestyle coach en diabète Charlotte Pots!

Références:

  1. Bădescu S.V. et al., J Med Life. 2016 Apr-Jun; 9(2): 120–125. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4863499/
  2. Abdoli S. et al., J Diabetes Complications, 2020 Jul;34(7):107608. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32387179/