FAITES LE TEST !

Les meilleurs et pires régimes pour 2021

Comme chaque année, un large panel de spécialiste évalue les principaux régimes. Pour 2021, l’alimentation méditerranéenne maintient sa place de meilleur régime alimentaire « toutes catégories ».

régimes 2020

Que penser de tel ou tel régime ? Est-ce un régime sûr ? Efficace ? Équilibré ou déséquilibré ? Autant de questions qui se posent sur les nombreux régimes proposés, et qui sont examinées dans le classement annuel réalisé aux États-Unis par U.S. News & World Report Diet. Ce classement est établi avec l’aide d’un panel de 24 nutritionnistes, diététiciens et médecins spécialisés dans le diabète, la santé cardiaque et la perte de poids. Ils ont passé au crible 39 régimes classés en 7 catégories. Cette année, la situation est un peu différente en raison de la pandémie de COVID-19, qui a fait (re)surgir le rôle essentiel de l’alimentation dans le bon fonctionnement du système immunitaire. 

À lire aussi : COVID-19 : comment manger sainement ? 

Meilleur régime pour la 4e fois consécutive 

Pour la quatrième fois consécutive, c’est l’alimentation méditerranéenne qui récolte le plus de suffrages comme meilleur régime « toutes catégories ». Les recherches suggèrent qu’il peut aider à prévenir les maladies chroniques et augmenter l’espérance de vie. Il est aussi en tête dans les catégories « manger sainement », « facile à suivre », « alimentation végétale » et « santé du cœur ». 

Le régime méditerranéen est suivi par le régime DASH (n° 2) et le régime flexitarien (n° 3). Ces trois régimes ont en commun de comporter beaucoup de végétaux – sans pour autant être des régimes végétariens -, de contenir peu de graisses saturées ainsi que de sucres ajoutés. Ils sont suivis par le régime WW ou Weight Watchers, ce dernier arrivant en tête des régimes destinés faire perdre du poids. 

À lire aussi : Quel régime pour prévenir le diabète de type 2? 

Le régime cétogène, presque le pire ! 

Du côté des régimes les plus mal notés, on trouve en première place le régime Dukan (riche en protéines et pauvres en glucides), ainsi que le régime cétogène. Ces deux derniers, en particulier le régime cétogène, suppriment presque entièrement les glucides : les sucres ajoutés bien entendu, mais aussi les sucres naturellement présents dans les fruits, l’amidon contenu dans les céréales et les légumes secs. Résultat : ces régimes vous privent donc de nombreux aliments réputés favorables à l’équilibre alimentaire et à la santé, et sont susceptibles de provoquer de nombreuses déficiences nutritionnelles. À fuir ! 

À votre avis ? Peut-on consommer des édulcorants basses calories lors d’un régime protéiné de type Dukan ? 

Référence :
U.S. News. U.S. News Reveals Best Diet Ranking for 2021. Press Room ; Jan 2, 2021.