FAITES LE TEST !

Diabète: quelle place pour la médecine personnalisée?

L’avenir est à la precision medicine (médecine de précision) ou médecine personnalisée ! Elle suscite de plus en plus d’intérêt et ne cesse de faire l’objet de nouvelles études, y compris pour la prise en charge du diabète. La distinction entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 serait-elle dépassée ?


Ne serait-ce pas fantastique de disposer de médicaments ou de traitements personnalisés, parfaitement adaptés à chaque patient ? Celui-ci pourrait ainsi bénéficier d’un traitement administré au moment opportun, qui n’agit que contre sa pathologie et n’entraîne donc aucun effet secondaire. Même si elle n’en est qu’à ses débuts, la recherche sur la médecine personnalisée ou de précision (personalised medecine ou precision medecine en anglais) apparaît d’ores et déjà très prometteuse. Lors de la Journée d’étude sur le diabète de la Vlaamse Beroepsvereniging van Diëtisten (VBVD), organisée en septembre 2022, le Dr Toon Maes (endocrinologue à l’Imelda et à l’UZ Leuven) s’est intéressé à la médecine de précision dans le cadre du traitement du diabète.   

Lisez cet article pour tout savoir sur les idées reçues sur le diabète !

Classement des patients diabétiques : non plus 2, mais 5 clusters

La médecine de précision se compose de trois volets : le diagnostic, le traitement et le pronostic personnalisés. Afin d’affiner le diagnostic du diabète, les auteurs d’une étude ont analysé six variables chez les participants diabétiques : présence ou non d’anticorps anti-GAD, âge au diagnostic, IMC , HbA1c, fonction cellulaire β et résistance à l’insuline. Comme l’a expliqué le Dr Maes, l’étude a permis de mettre en avant 5 profils de patients :   

  • Diabète auto-immun sévère (severe autoimmune diabetes)
  • Diabète insulino-déficient sévère (severe insulin-deficient diabetes)
  • Diabète insulino-résistant sévère (severe insulin-resistant diabetes)
  • Diabète modéré lié à l’obésité (mild obesity-related diabetes)
  • Diabète modéré lié à l’âge (mild age-related diabetes)

Cette étude a clairement montré que de très nombreux patients – principalement ceux identifiés comme appartenant au cluster 2 « diabète insulino-résistant sévère » – ne bénéficient pas toujours d’emblée du traitement le plus approprié. Les patients du cluster 3 présentent quant à eux un risque accru de comorbidités.

Mode de vie et diabète vont souvent de pair. Découvrez l’infographie !

La médecine de précision, c’est l’avenir

Jusqu’à présent, le choix du traitement se fait fonction du type de diabète dont le patient est atteint :  diabète de type 1 ou diabète de type 2. Une approche adaptée à chaque patient, basée sur la sous-classification ci-dessus, permettrait non seulement d’obtenir plus rapidement le résultat thérapeutique visé, mais aussi de diminuer le risque de comorbidités.  

L’état actuel des connaissances ne permet pas encore de tirer des conclusions solides. La médecine de précision n’en est encore qu’à ses débuts et d’autres études sont nécessaires. Cette approche de la médecine se heurte en outre à de réels obstacles; la détermination du sous-type nécessite en effet des examens cliniques et biomédicaux et des tests génétiques. Il s’agit clairement d’une approche thérapeutique d’avenir. Toutefois, la personnalisation des soins doit être parfaitement au point avant de pouvoir être utilisée.  

Diabète gestationnel et édulcorants : quelles recommandations pour vos patientes ? 

Diabète & famille

Le diabète concerne toutes les familles: tel est le leitmotiv de la journée mondiale du diabète, organisée le 14 novembre prochain par la Fédération internationale du diabète. Découvrez notre infographie sur le thème "Diabète & famille"!

Lire la suite

7 conseils pour garder le cap quand on a le diabète

Une maladie auto-immune peut être éprouvante et vous épuiser émotionnellement (et physiquement). Comment éviter un burn-out lié au diabète ? En brisant le cercle de la négativité et en profitant de temps en temps avec insouciance des petites choses de la vie : un délicieux repas ou un savoureux mocktail sans sucres ajoutés... 7 conseils supplémentaires de Charlotte Pots, coach en diabète, souffrant elle-même de cette affection.

Lire la suite

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?