FAITES LE TEST !

7 conseils pour garder le cap quand on a le diabète

Une maladie auto-immune peut être éprouvante et vous épuiser émotionnellement (et physiquement). Comment éviter un burn-out lié au diabète ? En brisant le cercle de la négativité et en profitant de temps en temps avec insouciance des petites choses de la vie : un délicieux repas ou un savoureux mocktail sans sucres ajoutés… 7 conseils supplémentaires de Charlotte Pots, coach en diabète, souffrant elle-même de cette affection.

1. Vous êtes tellement plus que votre diabète !

Fixez vous-même vos objectifs, créez votre propre message d’encouragement : un mantra ou une citation positive qui vous incite à continuer quand les choses deviennent un peu plus difficiles. Quelques exemples:

  • J’inspire le calme, j’expire le stress
  • Je suis plus que mon diabète 
  • Je suis capable d’atteindre mes objectifs 

Conseil : Écrivez votre citation préférée à la craie sur le miroir de la salle de bains pour bien démarrer la journée. 

2. Ne laissez pas les chiffres vous saper le moral

Glycémie, HbA1c, résultats des analyses de labo… Ce ne sont que des chiffres. Ils vous donnent une indication, vous récompensent pour les efforts accomplis ou vous incitent à faire mieux. N’abandonnez pas après une mauvaise journée et prenez votre diabète en main !  

Conseil : Vérifiez ce qui fait fluctuer votre glycémie.   

3. Voyez votre vie avec le diabète d’un œil positif

Qu’est-ce que cette maladie vous a apporté ? Peut-être le diabète a-t-il réveillé une version plus saine de vous-même ? Ou vous a-t-il permis de découvrir de nouveaux talents ? Ou peut-être vous a-t-il fait réfléchir à ce qui était vraiment important dans la vie ? Même si le diabète peut s’avérer pénible parfois, vous ne manquerez pas de découvrir qu’il a aussi ses côtés positifs.  

Conseil : Profitez de temps en temps avec insouciance de petites choses, comme un mocktail savoureux ou un goûter sans sucres ajoutés.

4. Optimisez votre mode de vie

En procédant à quelques petits ajustements bien ciblés de votre mode de vie, vous arriverez à mieux contrôler votre diabète. Les choix alimentaires jouent un rôle important dans la maîtrise du diabète : remplissez votre assiette d’aliments nutritifs comme des légumes, des fruits, des noix et des graines, de la volaille, des œufs et du poisson. Dans la mesure du possible, limitez les sucres ajoutés ou optez pour un édulcorant basses calories

Conseil : Accordez-vous un moment rien qu’à vous avec ce punch réconfortant à la stévia

Envie de retrouver les 7 conseils de notre coach en diabète en un clin d’oeil?

5. Créer du lien avec les autres 

Le diabète, c’est comme un sport de haut niveau, alors veillez à être bien entouré. Discutez avec vos amis, votre famille, les professionnels de la santé… de ce qui peut vous aider à mener une vie plus saine et plus heureuse malgré le diabète. Votre médecin, endocrinologue, nutritionniste, infirmière, coach en diabète, vos amis et votre famille forment, tous ensemble, votre équipe de rêve

Conseil : Trouvez un compagnon de diabète ou rejoignez une communauté en ligne. Ensemble, on est tellement plus fort que tout seul ! Besoin de plus de réconfort ? Découvrez l’histoire de Charlotte Pots.   

6. N’arrêtez jamais d’apprendre et de découvrir 

Gérer son diabète ne s’arrête jamais : chaque jour, on découvre de nouveaux outils qui vous aident à mieux contrôler votre diabète. Grâce aux édulcorants, vous pouvez, vous aussi, pleinement profiter de la vie l’esprit serein. Et peut-être qu’à côté de l’approche classique, vous apprécierez un petit coup de pouce supplémentaire ? Dans ce cas, n’hésitez pas à la compléter avec d’autres pratiques qui vous font du bien !  

Conseil : Avez-vous déjà essayé la réflexologie plantaire ? Ou consulté un ostéopathe ?  

7. Contrôlez vos émotions autant que votre glycémie

Une vie bien remplie, en plus d’une maladie chronique qui nécessite une attention de tous les instants, peut mettre votre résistance à rude épreuve. Et lorsque vous avez du mal à gérer vos émotions, votre santé risque fort d’en pâtir également. Osez vous donner la priorité !    

Conseil : Planifiez tous les jours un moment de pause consciente : peut-être que la pleine conscience, le yoga, la méditation ou la cohérence cardiaque vous tentent ?  

Télécharger l’infographie ici!

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?