FAITES LE TEST !

Tout sur les effets secondaires de l’aspartame : mythe ou réalité ?

L’aspartame est un des édulcorants les plus utilisés au monde pour remplacer le sucre, pour donner aux aliments un goût sucré sans ajout de sucre. C’est aussi une des substances les plus étudiées. Néanmoins, on entend souvent parler des dangers de l’aspartame, de ses effets secondaires. Cancers, maux de tête, troubles intestinaux… Quel sont les effets de l’aspartame sur la santé ? Est-il nocif ?

aspartame

D’où vient l’aspartame et où peut-on le trouver ? 

L’aspartame est un édulcorant intense, fabriqué à partir de deux acides aminés naturellement présents dans notre alimentation. Il a été découvert en 1965. Comme les autres édulcorants basses calories, son utilisation dans l’industrie alimentaire a fortement augmenté depuis cette date pour remplacer le sucre. L’aspartame est présent sur de nombreux marchés et dans de nombreux produits. C’est l’un des additifs les plus étudiés au monde et dont la sécurité a été réaffirmée à maintes reprises.

L’aspartame se retrouve dans l’alimentation, partout dans le monde, avec l’objectif principal de donner un goût sucré sans apporter de sucre. De cette façon, l’apport calorique peut également être limité. Le pouvoir sucrant de l’aspartame est jusqu’à 200 fois plus puissant que le sucre ordinaire (sucre de table) et sa valeur calorique est négligeable. Une toute petite quantité suffit donc pour imiter la saveur sucrée.

Découvrez combien de kcal l’aspartame contient ici ! 

Faut-il avoir peur des effets secondaires de l’aspartame ? 

L’aspartame est consommé pour réduire sa consommation de sucre, en particulier de sucres ajoutés. De nombreuses informations alarmistes circulent sur le net et dans les médias, et font état des effets secondaires de l’aspartame. On peut ainsi trouvez des messages telles que l’aspartame est cancérigène : cancer du côlon, cancer du poumon, cancer du foie… Ou même une tumeur au cerveau ? L’aspartame provoque le cancer : cette affirmation est-elle vraie ? Non, l’aspartame n’est pas nocif !

On peut lire aussi que l’aspartame peut déclencher des crises d’épilepsie et avoir un effet sur la glande thyroïde. D’autres symptômes de «  l’intoxication à l’aspartame » sont évoqués : allergie, mal de ventre, troubles intestinaux…  Ces effets secondaires de l’aspartame sont-ils une réalité ? Les édulcorants devraient-ils être tout simplement retirés des rayons ? Qui décide ? Ces affirmations inquiétantes sont nombreuses, mais elles sont injustifiées. Examinons cela de plus près et essayons de rétablir la vérité sur les effets secondaires de l’aspartame.

Peut-on consommer de l’aspartame pendant la grossesse ?  

L’un des soi-disant effets secondaires les plus redoutés de l’aspartame est le développement du cancer. Peut-on vraiment développer un cancer si on consomme de l’aspartame ? Soyez rassuré ! Les consommateurs ne courent pas de risque de cancer lorsqu’ils boivent des sodas light, prennent une confiture allégée ou utilisent un édulcorant pour leur café par exemple. L’aspartame a été classé comme « possiblement cancérigène » par le CIRC, mais en examinant l’exposition, les autorités de sécurité alimentaire concluent que la consommation d’aspartame reste parfaitement sûre. Comment est-ce possible ? La réponse est simple, et vous pouvez la découvrir ici ! 

Que disent les autorités de sécurité sur les effets secondaires de l’aspartame ? 

Différents organismes internationaux vérifient si les édulcorants et tous les autres additifs alimentaires sont sans danger pour la consommation. Ils se basent pour ce faire sur la recherche scientifique. Ils précisent le type de denrées dans lesquelles les édulcorants peuvent être utilisés, ainsi que les quantités maximales pour s’assurer qu’une consommation, même élevée, de ces denrées reste parfaitement sûre.

Voici quelques-unes des agences de sécurité dans le monde :

  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est responsable de l’analyse au niveau mondial, notamment au travers de son comité d’experts sur les additifs, le JECFA..
  • La Food and Drug Administration (FDA) se penche sur la question pour les États-Unis.
  • L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) le vérifie pour l’Europe.

Pour en savoir plus sur les instances et leurs rôles dans ce domaine, rendez-vous ici!

En juillet 2023, suite à la classification de l’aspartame comme « possiblement cancérogène » par l’IARC, le JECFA a réexaminé la question en tenant compte de l’exposition, et a réaffirmé la sécurité d’utilisation. Comme les autres agences en Europe et aux Etats-Unis notamment. Les recommandations sur l’aspartame restent inchangées. Les denrées dans lesquelles l’édulcorant est utilisé peuvent donc être consommés en toute sécurité. Il est sans danger pour l’homme, tant que la quantité ingérée ne dépasse pas la DJA (dose journalière admissible). La DJA de l’aspartame reste à 40 mg par kilogramme de poids corporel par jour. Cela signifie qu’une femme adulte pesant 60 kg peut consommer sans risque jusqu’à 2400 mg d’aspartame par jour, correspondant à plusieurs litres d’une boisson light/zero.

C’est une bonne nouvelle. De plus, la consommation moyenne d’aspartame en Belgique reste bien inférieure à la DJA. En moyenne, les Européens n’ingèrent que 2 à 4 mg d’aspartame par kilogramme de poids corporel et par jour.

Allergie à l’aspartame, mythe ou réalité ?

Le risque de réaction allergique lors de la consommation d’aliments contenant de l’aspartame est très peu probable. L’édulcorant ne fait pas partie des 14 allergènes dont la mention sur l’étiquette est obligatoire. Certains groupes de personnes sont-ils malgré tout à risque ? On pense généralement aux femmes enceintes, aux enfants de faible poids et aux personnes âgées. En réalité, l’aspartame est également sans danger pour ces populations, comme le confirment les agences de sécurité.

Lisez la réponse de Christophe Mathys sur la consommation de l’édulcorant chez les enfants ici.  

La phénylcétonurie ou PCU : qu’est-ce que c’est ?

Il n’y a qu’une seule situation spécifique qui justifie l’éviction de l’aspartame : la phénylcétonurie ou PCU. En présence de cette maladie très rare, le corps est incapable de décomposer l’acide aminé phénylalanine (présent dans l’aspartame mais aussi dans de nombreux autres aliments contenant des protéines). Dans cette situation exceptionnelle, l’acide aminé s’accumule dans l’organisme et peut éventuellement causer des dommages au cerveau. Cet effet secondaire ne se produit que très rarement.

Aspartame et effets secondaires : conclusions 

Que faut-il retenir des effets secondaires de l’aspartame ? Qu’il n’y a pas d’effets secondaires ! Tant que la DJA est respectée, l’édulcorant peut être utilisé en toute sécurité. Il n’y a pas de risque de cancer, de tumeurs, d’épilepsie, de troubles intestinaux, de lésions cérébrales (à l’exception des personnes atteintes de PCU, une maladie rare). 

L’édulcorant peut être ajouté à nos aliments en toute sécurité et n’est pas nocif pour l’organisme. Cela a été confirmé une fois de plus par les différents organismes indépendants à la suite de la nouvelle évaluation de la recherche scientifique existante. Tant que votre consommation reste inférieure à la DJA, vous ne risquez pas d’effets secondaires. Comment savoir si vous consommez trop d’aspartame ? Faites le test ici : complétez le formulaire avec ce que vous mangez quotidiennement et voyez si votre consommation d’édulcorants est sans danger !

Vous voulez manger moins de sucre, vous voulez consommer moins de calories ou simplement surveiller votre alimentation ? Alors l’aspartame, comme d’autres édulcorants basses calories, peut vous aider. Il ne contient pas de sucre et a une valeur calorique négligeable par rapport au sucre de table. D’ailleurs, vous en avez besoin de très peu pour donner un goût sucré à un plat. De nombreuses personnes l’utilisent.

On peut lire toutes sortes d’affirmations dans les médias, mais elles ne sont pas toujours fondées. Des déclarations erronées peuvent effrayer inutilement les consommateurs. Essayez toujours de vérifier l’information auprès d’une source fiable, comme un professionnel de la santé, par exemple. Sur notre plateforme, vous trouverez des informations étayées, basées sur les recherches scientifiques disponibles sur les édulcorants et le sucre, rédigées par une équipe d’experts en nutrition.

Biscuits au spéculoos

Une odeur délicieusement épicée de cannelle, gingembre et noix de muscade flotte dans la cuisine... Ça vous rappelle quelque chose? L’hiver est à nos portes et avec lui son éventail de petits plaisirs!

Lire la suite

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?