Sucralose (E955)

Le sucralose a un pouvoir sucrant environ 600 fois supérieur à celui du sucre et est non calorigène. Le sucralose a été découvert en 1976 par des chercheurs d’une université londonienne mandatés par une sucrerie britannique. Depuis lors, le sucralose a été approuvé dans plus de 50 pays, notamment au Canada, en Australie, au Japon, en Chine et en Russie.

sucralose-E955-edulcorants-zoetstoffen

Le sucralose est obtenu en remplaçant 3 groupes hydroxyles (OH) d’une molécule de sucre (saccharose) par 3 atomes de chlore. Il s’agit de l’unique édulcorant basses calories qui soit fabriqué à partir de sucre et qui ait le même goût que le sucre.

Il s’agit d’une substance stable qui, contrairement au sucre, ne se décompose pas dans l’organisme et, de ce fait, ne libère aucune calorie.

Sécurité et santé

Le sucralose a été évalué et approuvé en 1990 par le JECFA (Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives — Comité international mixte FAO/OMS d’experts sur les additifs alimentaires) et en 2000 par le Comité scientifique de l’alimentation humaine (CSAH) (cf: http://ec.europa.eu/food/fs/sc/scf/out68_en.pdf) de l’Union européenne. Le sucralose n’abîme pas les dents et n’influence ni l’insuline ni la glycémie, de sorte qu’il convient également pour les diabétiques.

DJA

La dose journalière admissible (DJA) du sucralose a été fixée (cf: http://ec.europa.eu/food/fs/sc/scf/out68_en.pdf) à 15 mg/kg de poids corporel par jour. L’édulcotest de ce site vous permet de contrôler ce que cette DJA signifie pour vous en pratique.

Dans quelles denrées alimentaires?

Le sucralose entre dans la composition des édulcorants de table (‘sucrettes’) et d’une diversité de denrées alimentaires telles que les fruits transformés, les boissons rafraîchissantes, les chewing-gums, les pâtisseries, les produits laitiers, la crème glacée, les desserts et les assaisonnements pour salade.

Possibilités d’application

Le sucralose a un goût sucré qui ressemble à celui du sucre. Il se dissout bien dans l’eau et a une longue durée de conservation. Combiné à d’autres édulcorants, il augmente le pouvoir surcrant de manière exponentielle (effet synergique), ce qui permet de limiter la quantité requise. Le sucralose résiste à la chaleur et peut donc être utilisé dans les préparations culinaires et la pâtisserie.