FAITES LE TEST !

Nouvelle étude : les boissons avec édulcorants basses calories peuvent aider à la perte de poids

Pour la première fois, une étude compare directement les effets des édulcorants basses calories avec ceux de l’eau sur la perte de poids. Les résultats montrent que les personnes qui consomment des boissons édulcorées perdent encore plus de poids que celles qui ne boivent que de l’eau.

boissons-édulcorées-perte-de-poids

L’eau est la boisson de référence, surtout dans le cadre de la perte de poids. Les boissons avec des édulcorants basses calories ont un apport énergétique négligeable, ce qui leur donne aussi une place dans le contrôle du poids, tout en permettant de profiter de la saveur sucrée. Plusieurs études ont déjà montré que les boissons avec édulcorants basses calories peuvent soutenir la perte et le maintien d’un poids sain.

Cependant, c’est la première fois qu’une étude humaine compare directement ces boissons à la référence qu’est l’eau sur la perte de poids. Cette étude prospective randomisée d’une durée de 12 semaines a été conduite par le Prof James Hill (University of Colorado School of Medicine), auprès de 303 femmes et hommes participant à un programme de perte de poids. Les personnes devaient pratiquer au moins 300 min d’activité physique par semaine, et buvaient au moins 3 boissons avec édulcorants basses calories par semaine ou de l’eau.

Les résultats, publiés dans la revue scientifique Obesity, montrent que les personnes du groupe « boissons édulcorées » ont perdu significativement plus de poids (5,95 kg) que celles du groupe « eau » (4,09 kg) au cours de la même période. De plus, la sensation subjective de faim est significativement plus faible dans le groupe « boissons édulcorées » que dans le groupe « eau ».

Cette étude montre donc que les boissons avec édulcorants basses calories s’avèrent tout à fait efficaces dans le cadre d’un programme visant à perdre du poids.

Pour visionner l’interview des auteurs de l’étude, cliquez ici :

Référence : Peters JC et al. The Effects of Water and Non-Nutritive Sweetened Beverages on Weight Loss During a 12-week Weight Loss Treatment. Obesity 2014,22(6):1415-21.