Retour à la liste

L’innocuité de l’aspartame reconfirmée par l’EFSA

Le mardi 8 janvier, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié son avis scientifique concernant la sécurité de l’édulcorant aspartame.

EFSA-aspartaam-édulcorants

Les experts scientifiques de l’EFSA se sont fondés sur toutes les informations disponibles sur l’aspartame et ses produits de décomposition. L’examen complet a été rendu possible grâce à deux appels publics destinés à recueillir des données et qui ont rendu disponible une grande quantité d’informations scientifiques, comprenant des données et des études déjà publiées ou inédites.

Dans le projet d’avis, qui a été publié pour consultation publique le 15 février, l’EFSA conclut que l’aspartame et ses produits de décomposition ne posent aucun problème de toxicité pour les consommateurs aux niveaux actuels d’exposition. La dose journalière acceptable (DJA) actuelle est considérée sûre pour l’ensemble de la population.

La réévaluation de l’aspartame s’inscrit dans le cadre de la réévaluation systématique de tous les additifs alimentaires ayant été autorisés dans l’UE avant 2009. Pour l’aspartame, cette réévaluation devait initialement être terminée pour 2020, mais compte tenu de l’existence de certaines données qui ont semé le doute et la confusion, la Commission a demandé à l’EFSA d’anticiper la réévaluation complète de la sécurité de cet édulcorant basses calories.

Cet avis accorde clairement peu de crédit aux rumeurs préoccupantes qui concernent l’aspartame. Au contraire, il confirme que cet édulcorant qui a été étudié et approuvé au début des années 1980 en Europe est sans danger.

Source

Articles liés
recommandations-sucres

Comment respecter les recommandations sur les sucres?

Les édulcorants basses calories sont une stratégie, parmi d’autres, pour réduire l’apport en sucres ajoutés. Mais plusieurs médias ont semé récemment le doute en reprenant de façon négative les conclusions d’une nouvelle étude.

aspartame-infographie-consommation-belgique

L’aspartame: ce qu’il faut retenir, en un clin d’œil

Quels sont les niveaux de consommation en Belgique ? Quelle est la quantité maximale qui peut être consommée en toute sécurité ? Que donne une journée édulcorée à l’aspartame pour une femme adulte, pour un enfant de 10 ans ? Quelle est la réduction calorique engendrée par le recours à l’aspartame ?

contaminant-naturel-artificiel

Sans danger les contaminants naturels?

C’est en tout cas ce que pensent de nombreux consommateurs, davantage préoccupés par les contaminants synthétiques présents dans l’alimentation. Et pourtant, l’insécurité alimentaire guette aussi dans la nature…