Retour à la liste

Des experts de haut niveau de l’EFSA le confirment : l’aspartame est sans danger !

Lors d’une conférence organisée à Rome, en début de semaine, par la fondation italienne pour la nutrition, les experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et un expert renommé en denrées alimentaires ont déclaré qu’il n’existe aucun doute concernant la sécurité de l’aspartame.

aspartame - édulcorant- sécurité

Vittorio Silano, le président de la commission scientifique de l’EFSA, et John Christian Larsen, représentant de l’université technique du Danemark et président sortant du groupe ANS de l’EFSA, qui a évalué la sécurité des denrées alimentaires et des substances alimentaires sur le plan du contenu, ont reconnu que tous les édulcorants basses calories et acaloriques qui se trouvent actuellement sur le marché de l’UE sont sûrs. ‘Il n’existe aucun doute concernant l’innocuité de ces substances.

Elles ont été soigneusement évaluées et approuvées par les instances compétentes’, dixit les experts. La sécurité de la stévia, un édulcorant naturel récemment autorisé par l’UE, a également été confirmée.

Le Dr Larsen a déclaré : ‘Les autorités qui examinent la sécurité des édulcorants basses calories et acaloriques appliquent des normes strictes qui sont acceptées au niveau mondial. Les possibilités de communication et de débat telles que celles qui s’offrent à nous durant cette conférence, sont importantes pour démentir les mises en garde erronées qui ont été lancées dans le passé concernant la sécurité des édulcorants basses calories et acaloriques’.

Articles liés
sucres-edulcorants-FIEB

Sucres, édulcorants et saveur sucrée : le débat

La saveur sucrée est la seule qui soit appréciée de façon universelle dès la naissance. Pourtant, qu’elle provienne du sucre ou des édulcorants basses calories, elle est souvent au centre de bien des critiques.

stevia-E960-glycosides-steviol-steviolglycosiden

Stevia: ce qu’il faut retenir en un coup d’œil

C’est à partir de la plante Stevia rebaudiana que sont extraits des composés à la saveur sucrée intense : les glycosides de stéviol. Purifiés, ils permettent d’obtenir un édulcorant basses calories 200 à 300 fois plus sucré que le sucre.