FAITES LE TEST !

Pâte à tartiner choco noisettes

Bienvenue à Yasmine @tartesyaya ! Notre nouvelle foodie vous propose ici une alternative aux pâtes à tartiner traditionnelles. Sans ajout d’huiles ni de sucres, cette version est une bonne option pour les diabétiques et toutes les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de sucres ajoutés. Sans lactose et sans gluten de surcroit ! De quoi faire pleins d’heureux.

pate-a-tartiner-choco-noisettes-2

Notre plateforme accueille une nouvelle bloggeuse : Yasmine, maman de deux enfants dont un petit garçon diabétique de type 1. Quoi de plus normal pour elle de mettre son amour de la cuisine et de la pâtisserie au service de son fils. Toute l’équipe lui souhaite la bienvenue et est convaincue que ses recettes et astuces seront utiles à toutes les personnes diabétiques ou simplement en recherche d’une alimentation plaisir moins sucrée ! Découvrez sa pâte à tartiner choco noisettes!

Matériel 

  • Hâchoir ou petit blender 
  • Bocal hermétique (ou un ancien pot à confiture) 

Ingrédients  

Pour 180 g ou 7 portions de 2 c. à c.

  • 50 g de noisettes (grillées) sans la peau 
  • 50 g de cacahuètes (grillées) sans la peau 
  • 5 g de poudre de cacao non sucrée 
  • 50 g d’édulcorant liquide (1 : 1) à base d’érythritol 
  • 25 g de lait d’amande non sucré 
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille 
  • Une pincée de sel 

Peut-on prendre en dessert en cas de diabète ?

Préparation

  1. Mettre les noisettes et les cacahuètes dans l’appareil utilisé et hâcher finement. Poursuivre l’opération jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Les graisses sont issues des noix; il est donc important de mixer suffisamment longtemps jusqu’à ce que la pâte obtenue commence à « briller ».
  2. Ajouter ensuite la poudre de cacao et l’édulcorant et mixer jusqu’à incorporation totale des ingrédients. 
  3. Ajouter enfin le lait d’amande, l’extrait de vanille et la pincée de sel. Mixer à nouveau. 
  4. Cette pâte à tartiner se conserve jusqu’à 10 jours au réfrigérateur dans un bocal/pot hermétique.  

Le saviez-vous?

Chaque portion (2 c. à c.) de cette pâte à tartiner choco noisettes contient 7,5 g de graisses, c’est pourquoi la valeur énergétique n’est pas négligeable. Cependant, ces graisses proviennent des noisettes et des cacahuètes dans la recette, des ingrédients qui ont toute leur place dans une alimentation saine et équilibrée et qui apportent principalement des graisses insaturées (dites “bonnes graisses”). Saviez-vous qu’une portion de cette pâte à tartiner choco noisettes apporte uniquement 0,9 g de sucres et ne contient pas de sucres ajoutés ? 

Valeur calorique = 93 kcal par portion

7 g de sucre en moins (par rapport à la version sucrée) 

Téléchargez la recette ici!

En savoir plus sur Yasmine, c’est par ici!

Gâteau au chocolat et betterave rouge

Voilà un gâteau pas comme les autres que vous propose notre blogueuse culinaire Marta Majewska - The Luscious Joys of Princess Misia! Non seulement il est sans sucres ajoutés, mais la betterave y apporte une touche moelleuse, douce, permettant de limiter l’apport en graisses, sans sacrifier le côté gourmand.

Lire la suite

C’est quoi l’Edulcotest ?

Combien de denrées avec des édulcorants puis-je consommer par jour ? Pour le savoir, rien de plus simple, faites l’Educoltest ! Cet outil exclusif donne une vue réelle de votre niveau de sécurité sur base des aliments et boissons que vous consommez chaque jour, en précisant le type et la marque du produit.

Lire la suite

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?