Retour à la liste

Est-ce que nous consommons trop d’édulcorants?

Seconde question de notre série de l’International Council of Beverages Associations (ICBA). Quelle est notre exposition aux édulcorants et est-ce dangereux pour moi ? La réponse est très simple.

edulcorants-consommation

Non, nous ne consommons pas trop d’édulcorants. L’exposition alimentaire aux édulcorants est sévèrement contrôlée.

Pour chacun d’eux, une dose journalière admissible (DJA) a été attribuée. Celle-ci exprime une valeur qui est utilisée dans le monde entier pour indiquer la quantité d’une substance (ici un édulcorant basse calorie comme l’aspartame, par exemple) qui peut être consommée au quotidien durant toute la vie sans être à l’origine de problèmes de santé.

De plus, les denrées dans lesquelles les édulcorants peuvent être présents sont définies et des quantités maximales autorisées sont fixées de manière à garantir une consommation en toute sécurité.

 

Référence
International Council of Beverages Associations – Fact Sheet Low-calorie Sweeteners – http://www.icba-net.org/key-topics/health-wellness/low-calorie-sweeteners/

 

Articles liés
low-calorie-sweeteners

Tout savoir sur les édulcorants dans les boissons rafraîchissantes

11 édulcorants basses calories sont autorisés en Europe dans les boissons rafraîchissantes. Cette infographie de l’Association Européenne des boissons rafraîchissantes (UNESDA) dresse un panorama des édulcorants les plus utilisés, leurs avantages pour la saveur sucrée et l’équilibre alimentaire et vous permet de les identifier sur l’emballage. Un guide utile pour boire léger et malin !