Retour à la liste

Est-ce que nous consommons trop d’édulcorants?

Seconde question de notre série de l’International Council of Beverages Associations (ICBA). Quelle est notre exposition aux édulcorants et est-ce dangereux pour moi ? La réponse est très simple.

edulcorants-consommation

Non, nous ne consommons pas trop d’édulcorants. L’exposition alimentaire aux édulcorants est sévèrement contrôlée.

Pour chacun d’eux, une dose journalière admissible (DJA) a été attribuée. Celle-ci exprime une valeur qui est utilisée dans le monde entier pour indiquer la quantité d’une substance (ici un édulcorant basse calorie comme l’aspartame, par exemple) qui peut être consommée au quotidien durant toute la vie sans être à l’origine de problèmes de santé.

De plus, les denrées dans lesquelles les édulcorants peuvent être présents sont définies et des quantités maximales autorisées sont fixées de manière à garantir une consommation en toute sécurité.

 

Référence
International Council of Beverages Associations – Fact Sheet Low-calorie Sweeteners – http://www.icba-net.org/key-topics/health-wellness/low-calorie-sweeteners/

 

Articles liés
substances-« naturelles »-plus-sures

Les substances «naturelles» sont-elles plus sûres?

L’origine naturelle d’un aliment, d’un ingrédient ou d’un additif est souvent perçue comme un gage de sécurité, par opposition au caractère artificiel. Pourtant, nous pouvons être exposés à des substances entièrement naturelles qui ne nous veulent pas du bien.

media-exagerent-actualités-scientifiques

Saveur sucrée sans calories: état de l’art

Un panel de scientifiques présente les résultats de leurs recherches récentes, à l’occasion d’un symposium organisé par l’International Sweeteners Association (ISA), dans le cadre de la conférence de nutrition Ganepão 2018, qui s’est déroulée au Brésil.