FAITES LE TEST !

Coronavirus : 3 Belges sur 10 consomment moins de sucre

Quels sont les effets de la pandémie de coronavirus sur les comportements alimentaires ? Une enquête demandée par la FIEB rapporte que de nombreux Belges déclarent manger plus sainement et avoir réduit leur consommation de sucre.

La Fédération royale de l’Industrie des Eaux et des Boissons rafraîchissantes (FIEB), par l’intermédiaire du bureau de sondage iVOX, a interrogé 1 000 Belges sur leurs habitudes alimentaires et de consommation*. Résultats ? Près de 40% des personnes interrogées ont déclaré que depuis la crise du coronavirus, elles mangeaient et buvaient plus sainement. Par ailleurs, près de 3 Belges sur 10 (29,1%) ont également choisi de consommer moins de sucre.

Ceci pourrait vous intéresser : Comment faire face aux kilos du confinement ?

Les Belges boivent moins sucré depuis le coronavirus

Concrètement, comment se traduit la réduction de la consommation de sucre ? Il semble que la crise du coronavirus ait renforcé une tendance déjà bel et bien présente ces dernières années : en effet, dans la majorité des cas (59,5 %) ce sont les boissons sucrées qui ont été remplacées par de l’eau, des eaux aromatisées et des boissons gazeuses sans sucre.

Plus précisément, les boissons sucrées ont été remplacées par :

  • De l’eau et de l’eau aromatisée pour 67,8 % des interrogés
  • Des boissons sans sucres pour 32,1 % des interrogés
  • Du café et du thé pour 24,5 % des interrogés.

Les eaux minérales naturelles, les eaux aromatisées, les boissons sans sucres et les boissons gazeuses à faible teneur en sucres connaissent un franc succès depuis ces 10 dernières années. La consommation d’eau minérale naturelle et d’eau de source est même devenue plus importante que celle des boissons sucrées depuis 2015.

A lire aussi : Moins de sucre dans les boissons rafraîchissantes

* Enquête en ligne menée en septembre 2020. Plus d’info : https://www.fieb-viwf.be/fr/presse/communiques-de-presse/