FAITES LE TEST !

Prendre soin de vous et de votre diabète en 2021 ? Vous allez y arriver.

Une nouvelle année s’accompagne traditionnellement de beaucoup de bonnes résolutions. Peut-être prévoyez-vous de prendre encore mieux soin de vous et de votre diabète en 2021 ? Les conseils de Charlotte Pots, coach en diabète, vous aideront dans votre démarche.

Dans notre société sous pression, prendre soin de soi n’est pas une évidence. Pourtant, c’est extrêmement important. Ce planning surchargé n’est pas si innocent. Il implique une production continue d’hormones de stress, qui mettent votre corps sous pression. Raison de plus pour aborder les choses différemment cette année.

Pourquoi le diabète exige plus qu’une glycémie stable.  

Une glycémie stable est essentielle pour les personnes atteintes de diabète. Mais une vie heureuse avec le diabète exige plus que de bons chiffres. Notre coach diabète lifestyle, Charlotte Pots, identifie 8 piliers qui vous aident à mener une vie saine et heureuse avec le diabète.  

Vérifier son taux de glucose est une tâche quotidienne pour la plupart des diabétiques. Mesurer, c’est savoir, mais les chiffres ne doivent pas vous faire oublier de quoi il s’agit réellement. Qu’est-ce qui vous aide à vivre enfin la vie dont vous rêvez depuis si longtemps ? Pour de nombreux diabétiques, leur maladie s’apparente à un combat quotidien. Ils ont perdu confiance en eux, se découragent et perdent le contact avec eux-mêmes. Le diabète de type 1 reste (malheureusement) incurable à ce jour. Mais vous avez beaucoup de cartes en mains. De petits ajustements intelligents dans votre mode de vie vous permettront de reprendre le contrôle de votre maladie. Considérez votre diabète comme une chance d’évoluer et apprenez à voir ce que vous pouvez faire. De cette façon, vous serez beaucoup plus fort dans la vie et vos taux de glucose se stabiliseront d’eux-mêmes.  

Des réponses à vos questions sur le diabète ? Vous pouvez tout lire à ce sujet dans notre section « diabète ».

Voyez votre médicament comme un allié

Quelle quantité de glucides ingérez-vous ? Quel est votre glycémie ? Quel est votre HbA1c ? Avec le diabète, tout est question de chiffres. Votre glycémie change en fonction de votre repas, mais aussi de votre niveau de stress ou de la séance de sport que vous venez de faire. Les médicaments restent un outil précieux pour le diabète de type 1. Ne considérez pas l’insuline comme votre « ennemie », mais comme un moyen de prendre soin de votre corps. D’ailleurs, les médicaments ne sont pas le seul moyen de se battre. En faisant en sorte que votre glycémie n’augmente pas trop rapidement, vous aurez sans doute moins recours à l’insuline. De petits ajustements du mode de vie ont déjà un effet majeur sur tout type de diabète, y compris le diabète gestationnel, le prédiabète et le diabète de type 2. Remettre votre santé au premier plan peut vous permettre de prendre moins (voire pas du tout) de médicaments à partir de maintenant.

Prévenez le diabète de type 2 : ce régime vous aidera dans votre parcours !

Tirez parti des meilleurs aliments de la nature

Plus votre régime alimentaire est varié, plus vous en tirez de bénéfices pour la santé. En plus, ce que vous mangez a un effet immédiat sur votre glycémie. Les choix alimentaires jouent donc un rôle majeur dans la gestion du diabète. Choisir des habitudes alimentaires qui conviennent à votre corps réduit votre glycémie et le risque de complications, et peut par ailleurs avoir une influence positive sur les doses de médicaments que vous devez prendre. Comment faire ? Rappelez-vous que la nature est la meilleure source d’aliments sains. Remplissez principalement votre assiette avec des aliments naturels et non transformés (légumes, quelques fruits, noix, pépins et graines, volailles, œufs et poissons).  La qualité de la nourriture que vous mangez est importante ! Pensez par exemple aux aliments qui fournissent de bonnes graisses, une source d’énergie importante dans votre nouveau régime alimentaire ! Ce changement demande quelques efforts et une discipline supplémentaires, mais vous en constaterez bientôt les effets sur votre glycémie.  

Les sucres à la mode sont-ils une bonne alternative ? Découvrez la réponse !

Bougez et augmentez votre sensibilité à l’insuline

Tout le monde sait que l’exercice physique est essentiel pour rester en bonne santé. Et pourtant, presque personne ne bouge suffisamment. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle l’inactivité la nouvelle nicotine. Pour les diabétiques, faire de l’exercice régulièrement est encore plus important. Cela augmente votre sensibilité à l’insuline, ce qui vous permet de réduire votre consommation de médicaments. Aller à la salle de sport tous les jours ? Pas besoin d’aller jusque-là. Quelques exercices de musculation quotidiens et des astuces simples pour augmenter votre rythme cardiaque vous donneront déjà de beaux résultats. 

Apprendre à voir les opportunités

Que voulez-vous changer, vous ? Ce n’est que lorsque vos objectifs sont clairs que vous pouvez travailler au changement. Peut-être que vos journées ne sont pas assez structurées et que, du coup, votre corps est déséquilibré ? Ou bien vous vous sentez seul(e) et vous avez l’impression que personne ne vous comprend ? Changer ses habitudes ne se fait pas du jour au lendemain. Avoir du soutien pendant cette transition améliore souvent les chances de réussite. Cherchez un dia-buddy, un ami de diabète. Quelqu’un qui connaît l’impact d’une maladie chronique et qui vous comprend sans avoir besoin de parler. Vous en voulez plus ? Un professionnel peut vous aider à mettre le doigt sur ce qui coince dans votre vie et à élaborer un plan d’action avec vous. En tant qu’experte en santé orthomoléculaire et en expérience, je vous apprends à considérer le diabète sous un angle différent afin que vous puissiez voir à nouveau les choix et les opportunités de la vie. Car croyez-moi, ils sont nombreux !  

Le stress n’est pas la norme

Lorsque l’on souffre de diabète, le stress est un problème supplémentaire.  Des études ont montré que le stress font fluctuer les hormones qui influencent la glycémie1. Tout comme les éventuels effets secondaires du stress : sommeil de moindre qualité, repas sautés, consommation d’alcool plus élevée, prise de médicaments… Bref, il est temps d’agir. Ou plutôt : il est temps de ralentir. N’ayez pas peur de placer votre santé au premier plan. Si vous ne prenez pas soin de vous-même, vous ne pouvez pas prendre soin des autres. Trouvez ce qui vous aide à vous détendre. Lire un livre, prendre du temps pour soi dans la salle de bain ou faire une bonne promenade ? Prévoir suffisamment de moments de repos permet de garder la tête et le corps en équilibre.

Une bonne nuit de sommeil pour le bon fonctionnement de l’insuline

Saviez-vous que votre métabolisme fonctionne selon un rythme jour-nuit ? Pendant la journée, votre sensibilité à l’insuline est plus élevée que pendant la nuit (logique, car pendant la journée, votre corps a besoin de plus d’insuline pour traiter les aliments). Un système intelligent, mais pas infaillible. Une mauvaise nuit perturbe ce rythme naturel. Résultat ? Une glycémie instable2. Une seule nuit de moins bon sommeil peut déjà se faire sentir . Un déficit de sommeil peut également avoir un impact sur votre appétit et entrainer une consommation plus importante de graisse3. Cela explique pourquoi les personnes qui dorment mal sont plus susceptibles d’être en surpoids que celles qui dorment huit heures par nuit. Un bon équilibre entre l’activité et le repos est important pour que votre corps continue de fonctionner. Prenez les troubles du sommeil au sérieux !  

Plus forts ensemble

Votre diabète n’affecte pas que vous. Il affecte également la vie de votre partenaire, de vos enfants, de votre famille, de vos amis. Leur soutien est indispensable. Vous méritez votre propre équipe de choc : un cercle de personnes qui vous soutiennent et trouvent des solutions avec vous. Un environnement positif vous apporte la tranquillité d’esprit et fait de vous une personne heureuse. L’inverse est également vrai. Les relations énergivores vous vident et peuvent même provoquer des maux physiques. Faites preuve de vigilance. Il est aussi bon de prendre du recul par rapport à votre vie. Beaucoup d’entre nous sont sensibles au stress, à la pression et à d’autres formes de « pollution ». Il n’est pas toujours possible de changer les choses. Mais en prenant conscience des choses à temps et en trouvant des lieux « purs », vous compenserez correctement, avec du positif. Rien de tel qu’une balade en forêt, au grand air. Pas vrai ?

Diabète et famille : découvrez l’infographie visuelle !

Hormones : l’équilibre comme clé

Les hormones font tourner notre corps. Elles contrôlent nos organes et régulent d’importants processus corporels. De nombreuses maladies et troubles sont causés par une déficience ou un déséquilibre hormonal. C’est également le cas du diabète. Bien qu’il n’existe que cinq hormones pouvant augmenter votre taux de sucre dans le sang, une seule est assez forte pour faire exactement le contraire : l’insuline. Ce que vous ingérez détermine la quantité d’insuline dont votre corps a besoin.  Une carence en certains nutriments, mais aussi un stress prolongé peuvent accentuer l’effet des hormones. La nutrition joue un rôle crucial dans le rétablissement de l’équilibre hormonal. L’exercice physique et la réduction du stress contribuent à rétablir cet équilibre hormonal. Un thérapeute orthomoléculaire peut vous aider à maintenir votre équilibre hormonal grâce à de bonnes habitudes alimentaires et – si nécessaire – à des compléments alimentaires.  

Célébrer la vie

Vivre avec le diabète n’est pas toujours facile. Mais malgré les limites et les choses auxquelles vous devez faire attention, votre maladie a aussi beaucoup de choses à offrir. Bien sûr, vous aurez de mauvais jours, mais je considère quand même un mode de vie sain comme un moyen de prendre soin de mon corps. Ce n’est pas dire « non » à des sucres rapides et à un agenda chargé, mais me dire « oui » à moi-même. Cela m’aide à être en pleine possession de mes moyens face au diabète et à vivre une vie heureuse. Vous aussi, vous rêvez d’une vie heureuse avec le diabète, mais vous n’y arrivez pas seul(e) ? Alors, osez demander de l’aide. Ensemble, nous sommes plus forts. Cherchez un coach avec qui le courant passe bien et qui vous aidera à rester sur le droit chemin.


Références
  1. Marcovecchio L.M. et al., Sci Signal. 2012 Oct 23;5(247):pt10. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23092890/
  2. Donga E. et al., J Clin Endocrinol Metab. 2010 Jun;95(6):2963-8. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20371664/
  3. Dashti H.S. et al., Adv Nutr. 2015 Nov 13;6(6):648-59. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26567190/