Retour à la liste

Diabète: de bonnes habitudes pour toute la famille

Pour 2018 et 2019, la journée mondiale du diabète porte sur le thème de la famille. L’occasion de rappeler que l’alimentation recommandée et optimale d’une personne atteinte de diabète de type 2 peut être bénéfique pour toute la famille.

diabete-habitudes-famille

Le diabète concerne toutes les familles: tel est le leitmotiv de la prochaine journée mondiale du diabète, organisée chaque année le 14 novembre par la Fédération internationale du diabète. Le diabète de type 2 connait une progression fulgurante, qui s’explique en grande partie par la progression tout aussi fulgurante de l’excès de poids dans le monde. C’est que l’excès de poids représente le principal facteur de risque de développer un diabète de type 2. L’adoption d’un mode de vie sain permettrait d’éviter 80 % des cas de diabète de type 2. Mieux manger et bouger plus, voilà bien qui concerne toute la famille !

10 repères alimentaires pour toute  la famille

Les objectifs nutritionnels poursuivis en cas de diabète de type 2 sont également profitables à l’ensemble des membres de la famille. La réduction des sucres ajoutés est bien entendu un objectif important. Selon les préférences, les édulcorants basses calories peuvent permettre de conserver une saveur sucrée tout en réduisant les sucres ajoutés et les calories qui sont associées. Mais mieux manger, c’est aussi manger plus de certains aliments intéressants d’un point de vue nutritionnel :

  • Légumes et fruits
  • Céréales complètes
  • Noix et graines
  • Légumes secs (ou légumineuses)

Du côté des boissons, l’eau et les boissons non sucrées sont à privilégier. Enfin, le contexte dans lequel les repas sont préparés et pris a son importance : cuisiner des produits non transformés, partager le repas ensemble, à table, dans le calme (sans écran), sans précipitation et en mâchant bien la nourriture, voilà qui permet de mieux quantifier mais aussi apprécier ce que l‘on mange, et ainsi de mieux percevoir les signaux de la satiété!

Découvrez ici l’infographie « Diabète & famille » avec 10 repères alimentaires!

 Le mot de Dominique Antoine, Présidente du Conseil diététique de l’Association Belge du Diabète

Cette année le thème de la journée mondiale du diabète nous permet de remettre la personne diabétique à sa place ! Au centre de sa famille !

Les repères alimentaires listés dans l’infographie sont les bases d’une alimentation saine et équilibrée qui conviennent à toute la famille sur le plan de la prévention mais également pour la personne diabétique lorsque la maladie s’est installée.  Plutôt que d’enfermer la personne diabétique dans un « ghetto » alimentaire, prenons-la comme modèle. Plutôt que de nous focaliser sur l’interdiction des sucres raffinés / ajoutés, ayons une vision plus globale, plus raisonnable et raisonnée  de ces premiers médicaments que sont les aliments.

Plus d’information sur l’Association Belge du Diabète : www.diabete-abd.be

Plus d’information sur la journée mondiale du diabète : https://www.worlddiabetesday.org/

 

Articles liés
oms-recommandations-sucres

L’OMS recommande de limiter encore plus les sucres

L’Organisation Mondiale de la Santé émet de nouvelles recommandations sur les sucres libres, ceux qui sont utilisés pour sucrer les aliments et boissons. Dans ce contexte, les édulcorants basses calories sont de précieux alliés pour bénéficier des avantages santé liés à une consommation contrôlée de sucres ajoutés.

diabete-obesite

Pas d’effet négatif des édulcorants sur le diabète et l’obésité

Une étude in vitro présentée au Congrès de Biologie Expérimentale à San Diego, USA, met en cause les édulcorants hypocaloriques dans la survenue de l’obésité et du diabète. L’International Sweeteners Association (ISA) réagit et nuance les résultats à la lumière des effets bien démontrés chez l’homme.