FAITES LE TEST !

Les sucres dans l’alimentation de la population belge

Bien que la consommation de sucres totaux ait légèrement diminué, comme celle des boissons sucrées, la consommation de produits avec des sucres ajoutés reste élevée, selon l’enquête de consommation alimentaire de Sciensano.

sucres-dans-alimentation-population-belge

2025 : résultats de l’enquête de consommation alimentaire

L’enquête de consommation alimentaire 2022-2023 de Sciensano, publiée en 2025, remplace la précédente portant sur la période 2014-2015 pour établir une « photographie » de notre alimentation. Les apports en sucres ont été évalués, mais uniquement ceux en sucres totaux (qui correspondent à la somme des sucres naturellement présents dans les fruits, les légumes, le lait et les produits laitiers…) et des sucres ajoutés (qui englobent le miel, les sirops de céréales, etc).

Depuis l’enquête précédente, la consommation de sucres totaux à très légèrement diminué, passant de 20 à 19 % des apports énergétiques totaux. Cela pourrait s’expliquer en partie par la diminution de la consommation de sucres issus des boissons : en effet, outre la réduction continue observée dans le secteur des boissons sucres (réduction de sucres de plus de 30 % en 25 ans), la consommation de boissons sucrées dans la population est passée de 187 ml/jour en en 2014-2015 à 152 ml/j en 2022-2023[1]. Durant cette même période, la consommation d’eau est passée de 773 à 949 ml/j.

À lire aussi : Moins de sucres et d’édulcorants dans les produits

Quelle est la quantité de sucres totaux recommandée ?

Il n’y a pas, dans les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé, ni dans les repères de l’EFSA, de quantité précise de sucres totaux recommandée. Néanmoins, il est possible d’en avoir une idée indirectement, en se basant sur différentes recommandations du CSS[2].

  • Sucres ajoutés : max 10 % de l’apport énergétique total
    • Ce qui fait, pour 2000 kcal, un maximum de 50 g par jour.
  • Sucres naturellement présents : dans une alimentation équilibrée qui respecterait les recommandations du CSS, nous aurions :
    • Fruits : 250 g/j. À raison d’une moyenne de 10 % de sucres naturellement présents, cela fait 25 g de sucres par jour.
    • Légumes : min 300 g/j. À raison d’une moyenne de 2,5 % de sucres naturellement présents, cela fait min. 7,5 g de sucres par jour.
    • Lait et produits laitiers : 250 à 500 ml de lait ou équivalent. À raison d’une moyenne de 5 % de lactose naturellement présent, cela fait entre 12,5 et 25 g de sucres naturellement présents par jour.

Total des sucres naturellement présents : de 45 à 57.5 g par jour.

Sur base du raisonnement ci-dessus, nous pouvons avoir une estimation de la quantité de sucres totaux qui serait conforme aux recommandations : sucres totaux = sucres ajoutés (0 à 50 g/j) + sucres naturellement présents : soit de 45 à 107.5 g par jour.

À lire aussi : Sucres lents ou sucres rapides ?

Quelle est la quantité de sucres ajoutés consommée ?

Cette donnée n’est pas renseignée dans l’enquête de consommation. Néanmoins, il est possible d’avoir une idée en se basant d’une part sur la consommation des sucres totaux, de laquelle on déduit les sucres naturellement présents associés aux consommations moyennes de fruits, légumes, lait et produits laitiers (précisons que c’est une approximation !).

  • Sucres totaux : 19 % de l’énergie. Pour 2000 kcal, cela correspond à 95 g/jour. A priori, cette consommation de sucres totaux semble tout à fait acceptable. Mais c’est sans tenir compte du fait qu’elle masque la part des sucres ajoutés, qui est d’autant plus élevée que la consommation de fruits, légumes, lait et produits laitiers est faible, ce qui est le cas en Belgique.
  • Sucres naturellement présents sur base de la consommation moyenne :
    • Fruits : 114,2 g/jour, soit 11,4 g de sucres
    • Légumes : 171,6 g/j, soit 4.3 g de sucres
    • Lait et produits laitiers : 142 g/j, soit 7.1 g
    • Total : 22.8 g de sucres naturellement présents par jour

Les sucres ajoutés peuvent donc être estimés à 95-22,8 g = 72.2 g par jour. Ce qui correspond, pour un apport de 2000 kcal/j, à 14.4 % de l’apport énergétique, contre max 10 % recommandé par le CSS.

Il est donc hautement probable que la consommation de sucres ajoutés soit excessive dans la population belge.

À lire aussi : « Sans sucres » et « sans sucres ajoutés » : quelle différence ?

D’où viennent les sucres dans l’alimentation de la population belge ?

La première source de sucres totaux est le groupe « sucre et confiseries, qui représente 18,9 % de l’apport total en sucres. Il s’agit ici surtout de sucres ajoutés. Elle est suivie par les fruits, qui représentent 17,4 % de l’apport en sucres totaux. Viennent ensuite, à ex æquo, les boissons non alcoolisées et le groupe « lait, produits laitiers et alternatives végétales, chacun contribuant à raison de 13,8 % à l’apport en sucres totaux. Pour terminer le top 5, c’est le groupe des gâteaux et biscuits, qui délivre 12,9 % de l’apport en sucres totaux.

A lire aussi : Comment diminuer sa consommation de sucre avec les édulcorants ?

Des questions sur le diabète ? Un poids sain relève du défi ? Ou tout simplement besoin d’inspiration pour manger moins sucré ?