Retour à la liste

Quelle différence y a-t-il entre «sans sucres» et «sans sucres ajoutés»?

Une denrée «sans sucres ajoutés» peut contenir des sucres naturellement présents, contrairement à une denrée qui indique «sans sucres».

sans-sucres-ajoutes

Dans les deux cas, il s’agit d’allégations nutritionnelles, c’est-à-dire qu’elles font l’objet d’une réglementation bien précise dans l’Union Européenne.

  • Le terme «sans sucres» signifie que la denrée ne contient pas de sucre. Il ne peut être utilisé qu’à condition que le produit ne contienne pas plus de 0,5 g de sucres par 100 g ou par 100 ml.
  • Le terme «sans sucres ajoutés» signifie qu’il n’y a pas eu d’ajout de sucres (y compris miel, sirops…). Toutefois, la denrée peut contenir des sucres naturellement présents (par exemple dans le cas de fruits ou de produits laitiers), auquel cas une mention complémentaire doit préciser «Contient des sucres naturellement présents (des fruits et/ou du lait)».
Questions liées

Régime FODMAP: puis-je consommer des édulcorants?

Vous avez certainement déjà entendu parler du régime FODMAP, un régime pour les personnes qui souffrent de graves douleurs dues au syndrome de l’intestin irritable et pour lesquelles d’autres thérapies n’ont pas fonctionné.

edulcorants-en-chiffres

Les édulcorants : comment s’y retrouver?

De très nombreux édulcorants sont disponibles sur le marché. On retrouve également souvent des combinaisons de différents édulcorants. Cela permet d’avoir des produits faciles à utiliser, grâce auxquels on peut remplacer le sucre en conservant les mêmes rapports. Voici un aperçu.

gout-amer-stevia

Comment masquer un arrière-goût amer ?

Si certains substituts du sucre tels que la stévia ou le cyclamate peuvent laisser un arrière-goût amer, la combinaison de plusieurs édulcorants, dont l’érythritol, permet de le masquer.