Retour à la liste

Quelle différence y a-t-il entre «sans sucres» et «sans sucres ajoutés»?

Une denrée «sans sucres ajoutés» peut contenir des sucres naturellement présents, contrairement à une denrée qui indique «sans sucres».

sans-sucres-ajoutes

Dans les deux cas, il s’agit d’allégations nutritionnelles, c’est-à-dire qu’elles font l’objet d’une réglementation bien précise dans l’Union Européenne.

  • Le terme «sans sucres» signifie que la denrée ne contient pas de sucre. Il ne peut être utilisé qu’à condition que le produit ne contienne pas plus de 0,5 g de sucres par 100 g ou par 100 ml.
  • Le terme «sans sucres ajoutés» signifie qu’il n’y a pas eu d’ajout de sucres (y compris miel, sirops…). Toutefois, la denrée peut contenir des sucres naturellement présents (par exemple dans le cas de fruits ou de produits laitiers), auquel cas une mention complémentaire doit préciser «Contient des sucres naturellement présents (des fruits et/ou du lait)».
Questions liées
manger-leger-rassasie

Comment être rassasié en mangeant léger?

Les études concernant la sensation de satiété associée aux édulcorants ne fournissent pas des résultats homogènes. Certaines prétendent que les édulcorants augmentent la faim, d’autres, en plus grand nombre, qu’il n’y a aucun effet de ce genre. Ce qui est clair, c’est que ces substituts du sucre peuvent limiter la consommation de sucre et l’apport en énergie. Découvrez ci-dessous 5 astuces pour être rassasié!