Retour à la liste

Les édulcorants ne font pas manger plus sucré !

On entend parfois que les édulcorants stimulent l’envie pour le sucré, voire augmentent l’appétit. Info ou intox ? Une nouvelle revue des données scientifiques fait le point.

edulcorants-manger-sucre
Les édulcorants basses calories permettent d’avoir la saveur sucrée sans l’apport énergétique du sucre. Mais cette saveur sucrée nous donne-t-elle envie de manger plus sucré, et finalement de manger plus ? Une nouvelle revue des données scientifiques a été réalisée par le Prof. France Bellisle (Université Paris 13), et publiée récemment dans Current Obesity Reports. Les principales conclusions de cette analyse exhaustive sont les suivantes :

  • La plupart des études existantes ne permettent pas d’identifier le moindre lien causal entre l’utilisation des édulcorants basses calories et l’appétit pour la saveur sucrée.
  • Les essais randomisés menés tant chez l’enfant que chez l’adulte suggèrent que l’utilisation des édulcorants basses calories tend à réduire, plutôt qu’à accroître, la consommation d’aliments sucrés et à faciliter, plutôt qu’à porter atteinte à, la perte de poids.

Il apparait donc clairement que l’idée selon laquelle les édulcorants basses calories entraineraient une habituation au goût sucré n’est pas vérifiée par la science, et qu’au contraire, le recours aux édulcorants intenses – même s’il ne constitue pas un remède miracle pour maigrir – s’avère plus favorable que défavorable à la perte de poids.

Bellisle F. Intense Sweeteners, Appetite for Sweet Taste, and Relationship to Weight Management. Curr Obes Rep. Published online: 11 January 2015.
Lire l’étude complète
Articles liés
glycosides-de-stéviol-stevia

La sécurité des glycosides de stéviol reconfirmée

Il y a quelques temps, des articles ont été publiés dénonçant un risque que les glycosides de stéviol puissent affecter le matériel génétique des cellules (= effet génotoxique), ce qui a incité deux instituts de recherche américains à réexaminer de manière critique toute la littérature disponible sur ce sujet.