Le surpoids en Belgique
Une personne sur deux est en surpoids à l’échelle de la population belge âgée de 3 ans est plus ! C’est ce qui ressort de l’Enquête de consommation alimentaire 2022-2023 que Sciensano a publié en 2024. Cette enquête fait suite à la précédente qui portait sur la période 2014-2025. La situation ne s’est pas améliorée depuis. Le surpoids est défini à partir d’un Indice de masse Corporelle (IMC ou BMI) de 25 et plus. Il concerne 49 % de la population. L’obésité correspond à un IMC de 30 et plus : elle concerne 18 % de la population en Belgique.
À lire aussi : Quel est le poids idéal ?
Les tranches d’âge les plus touchées
Les chiffres moyens masquent des écarts importants en fonction des tranches d’âge. Plus nous vieillissons, plus élevé est le risque de surpoids. Ainsi, le surpoids concerne environ 6 personnes sur 10 dans la catégorie 40 à 64 ans, et culmine à 8 hommes sur 10 âgés de 65 ans et plus.
La situation est encore moins bonne avec un autre indicateur : le tour de taille. Contrairement à l’IMC, le tour de taille permet de tenir compte de la répartition de la graisse. C’est important, car la graisse abdominale est plus dangereuse pour la santé que la graisse au niveau des fesses et/ou des cuisses. Près de 7 personnes sur 10 âgées de 40 à 64 ans et 8 personnes sur 10 âgées de 65 ans et plus ont un tour de taille associé à un risque élevé ou très élevé pour la santé.
À lire aussi : Les boissons light/zero font-elles grossir ?
Perdre de poids ? Comment ?
L’enquête montre aussi que 28 % de la population de 10 ans et plus essaient de perdre du poids, plus parmi les femmes (31 %) que les homes (24 %). Parmi les méthodes utilisées, c’est avant tout la modification du type d’aliments consommé qui est pratiquée, suivie de l’augmentation du niveau d’activité physique, et la réduction de l’apport calorique. Cependant, une personne sur 5 utilise des méthodes défavorables pour la santé, telles que fumer, utiliser des laxatifs, sauter des repas, jeûner de façon prolongée ou se faire vomir).
Pour le contrôle du poids, la réduction des calories ingérées par l’alimentation (sucres, graisses, alcool), ainsi que l’augmentation des calories dépensées par l’activité physique, est recommandée. Les édulcorants basses calories peuvent constituer une aide pour réduire sa consommation de sucres/de calories, tout en gardant le plaisir de la saveur sucrée.
À lire aussi : Comment les édulcorants peuvent-ils m’aider à atteindre mon poids idéal ?