Retour à la liste

L’aspartame, c’est bon pour nos envies de sucré?

L’attrait pour le sucré est inné… Le danger est évidemment l’excès de calories associées à une consommation importante de produits sucrés. Les édulcorants sont une alternative. Mais certains préjugés entourent leur consommation. Explications !

aspartame-bon-envies-sucre

« Toothy », une petite mascotte développée par FACTfollowers, nous explique dans cette vidéo pédagogique l’intérêt des édulcorants lorsque l’on est une « bouche à sucre ».

Au cœur de cette vidéo, l’aspartame, dont les effets et la sécurité sont expliqués en toute simplicité. Rapide, efficace, les images valent mieux qu’un long discours…

Articles liés
diabète-étapes-alimentation-sucres

Journée mondiale du diabète : 5 étapes pour mieux vivre

À l’occasion de la journée mondiale du Diabète, ce 14 novembre, la fédération européenne des associations de diététiciens (EFAD) et l’International Sweeteners Association (ISA) se sont associés pour délivrer 5 étapes pour vivre plus sainement avec un bon contrôle glycémique.

Les édulcorants basses calories sont associés à des apports caloriques plus faibles. Studies bij de mens tonen aan dat de totale consumptie van laagcalorische zoetstoffen wordt geassocieerd met een lagere calorie-inname.

Les édulcorants font-ils manger plus sucré ?

Selon certains titres, une nouvelle étude prouverait que les édulcorants augmentent l’envie de sucre et favoriseraient ainsi l’obésité, ce qui va à l’encontre de l’ensemble des publications scientifiques sur le sujet. Et si nous regardions cette étude d’un peu plus près ?

Maakt het eten van lekkere voedingsmiddelen dik

Le bon goût des aliments fait-il grossir ?

La nourriture qui plaît au goût favorise-t-elle la prise de poids ? C’est ce qui est généralement admis sur base de travaux où les animaux sont nourris avec des aliments riches en graisses et/ou sucres. Mais une nouvelle étude menée chez la souris révèle que le seul goût plaisant ne pousse pas à surconsommer.