Retour à la liste

Stévia: culture possible de stévia en Flandre ?

Depuis son approbation sur le marché de l’UE à la fin de l’année dernière, les glycosides de stéviol, l’édulcorant extrait de la plante Stevia, n’a cessé d’attirer le regard.

culture-stevia-Flandre

Les partisans affirment que l’édulcorant stévia peut être une solution aux problèmes liés à la société d’abondance tels que l’obésité et le diabète, tandis que les opposants sont convaincus que l’extrait entraîne précisément une dépendance au sucre.

Quoi qu’il en soit, l’intérêt pour le marché ne cesse de croître et intrigue l’horticulteur amateur. Mais la culture intensive de la stévia en Flandre est-elle techniquement possible et économiquement rentable ?

Quelles sont les caractéristiques de l’extrait et peut-il simplement remplacer le sucre ? Voici un aperçu de l’état actuel des connaissances tel qu’il a été servi par Inagro, le centre d’étude et de conseil pour l’agriculture et l’horticulture, établi en Flandre occidentale, lors de l’après-midi d’étude organisée sur le thème ‘La Stévia : possibilités de culture en Flandre ?‘.

Articles liés
ebook-diabete

Faut-il faire attention aux édulcorants en cas de diabète?

Les édulcorants sont l’objet de nombreuses peurs. La plupart sont injustifiées et doivent être dépassées. Les édulcorants ont tout à fait leur place dans l’alimentation du diabétique. Mieux encore, ils aident à la prise en charge du diabète. Téléchargez notre e-book!

moins-sucre-boissons-rafraichissantes

Moins de sucre dans les boissons rafraîchissantes

La quantité moyenne de sucre dans les boissons rafraîchissantes est en diminution. Cette évolution pour une offre alimentaire plus équilibrée est rendue possible notamment grâce aux édulcorants basses calories.