Retour à la liste

Nouveau consensus scientifique sur les édulcorants basses calories

Dans cette nouvelle publication, une soixantaine d’experts internationaux s’accordent sur la sécurité, les aspects nutritionnels et les bénéfices des édulcorants basses calories dans les aliments et les boissons, et sur l’importance d’une information fiable.

consensus-edulcorants-basses-calories

Les édulcorants basses calories permettent de conférer aux aliments et boissons une saveur sucrée tout en réduisant ou en suppriment le sucre, ce qui présente plusieurs avantages (réduction des calories, du taux de sucre dans le sang, santé des dents). Pourtant, ils font régulièrement l’objet de controverses dans les médias. Il est donc intéressant de faire le point sur l’état des connaissances scientifiques. C’était l’objet de ce consensus hispano-américain issu d’un rassemblement de 61 experts internationaux dans des domaines variés : en alimentation, nutrition, diététique, endocrinologie, activité physique, pédiatrie, infirmerie, toxicologie et santé publique.

La sécurité des édulcorants basses calories est assurée

Les experts ont analysé et évalué les preuves concernant le rôle des édulcorants basses calories dans la sécurité sanitaire des aliments, leur réglementation et les aspects nutritionnels et alimentaires de leur utilisation dans les aliments et les boissons. Les conclusions s’articulent en 5 points majeurs :

  1. Les édulcorants basses calories figurent parmi les constituants alimentaires les plus évalués. Leur sécurité a été examinée et confirmée par les organismes de réglementation du monde entier, notamment l’Organisation mondiale de la santé, la Food and Drug Administration et l’Autorité européenne de sécurité des aliments.
  2. L’éducation des consommateurs, fondée sur les preuves scientifiques et les processus réglementaires les plus robustes, concernant l’utilisation de produits contenant des édulcorants basses calories, devrait être renforcée de manière complète et objective.
  3. L’utilisation des édulcorants basses calories dans les programmes de réduction de poids impliquant le remplacement des édulcorants caloriques par des édulcorants basses calories dans le cadre de régimes structurés peut favoriser une réduction de poids durable. En outre, leur utilisation dans les programmes de gestion du diabète peut contribuer à un meilleur contrôle glycémique chez les patients, même si les résultats sont modestes. Les édulcorants basses calories offrent également des avantages pour la santé dentaire lorsqu’ils sont utilisés à la place des sucres libres.
  4. Il est proposé que les aliments et boissons contenant des édulcorants basses calories pourraient être incluses dans les recommandations alimentaires en tant qu’alternatives aux produits sucrés avec des sucres libres.
  5. La formation continue des professionnels de la santé est indispensable, car ils constituent une source d’information essentielle sur les questions liées à l’alimentation et à la santé, tant pour la population en général que pour les patients. Dans cette optique, la publication des déclarations de position et de documents de consensus dans la littérature académique est extrêmement souhaitable.

En phase avec les objectifs de santé publique

A l’heure où les recommandations internationales en matière de santé publique appellent à réduire la consommation de sucres libres, ce consensus fournit un point de référence utile, fondé sur les preuves. Il montre que les édulcorants basses calories peuvent apporter une contribution utile à cet objectif de santé publique.

Référence : Serra-Majem L et al. Nutrients 2018,10(7), 818.
Articles liés
ebook-diabete

Faut-il faire attention aux édulcorants en cas de diabète?

Les édulcorants sont l’objet de nombreuses peurs. La plupart sont injustifiées et doivent être dépassées. Les édulcorants ont tout à fait leur place dans l’alimentation du diabétique. Mieux encore, ils aident à la prise en charge du diabète. Téléchargez notre e-book!