Retour à la liste

Le petit-déjeuner à l’honneur de la Journée Mondiale du Diabète

La Journée Mondiale du Diabète qui se déroule le 14 novembre 2014 a pour thème «Une vie saine et le diabète ». Cette année, l’accent est mis sur l’importance de bien commencer la journée, avec un petit-déjeuner sain.

petit-déjeuner-équilibré-diabète

La Journée Mondiale du Diabète (JMD), menée par la Fédération internationale du diabète (FID) (1) attire l’attention sur la menace sanitaire croissante que représente le diabète. Pour la période 2014-2016, c’est le thème «Une vie saine et le diabète » qui a été retenu. Les activités et supports pour 2014 mettent l’accent sur l’importance de commencer la journée par un petit-déjeuner sain afin de prévenir le développement du diabète de type 2 et de gérer efficacement tous les types de diabète de façon à éviter les complications.

« Le diabète affecte près de 400 millions de personnes, et engloutit près de 550 millions de dollars en dépenses de santé », explique le Dr Laurent Crenier, Secrétaire général de l’Association Belge du Diabète (ABD). « Plus de 70 % des cas de diabète peuvent être évités ou retardés par l’adoption de styles de vie sain, et le petit-déjeuner en fait partie », poursuit le Dr Crenier ». En effet, prendre un petit-déjeuner sain diminue le risque de développer le diabète de type 2 (2). À l’inverse, le fait de ne pas prendre de petit-déjeuner est associé à un gain de poids. « Or», rappelle le Dr Crenier, «l’excès de poids est l’un des principaux facteurs de risque de diabète de type 2 ».

Le recours aux édulcorants intenses, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, peut être une option intéressante pour contrôler l’apport calorique et le taux de sucre dans le sang, tout en continuant à profiter de la saveur sucrée. Soucieuse de la qualité des informations diffusées sur de telles thématiques, l’ABD a marqué depuis peu son soutien à l’initiative www.edulcorants.eu, qui offre des informations fiables et validées sur les édulcorants.

Références:
1. La FID regroupe plus de 230 associations nationales du diabète dans 170 pays et territoires.
2. Mekary, R. A., Giovannucci, E., Willett, W. C., van Dam, R. M., & Hu, F. B. (2012). Eating patterns and type 2 diabetes risk in men: breakfast omission, eating frequency, and snacking. American Journal of Clinical Nutrition, 95(5), 1182–1189. doi:10.3945/ ajcn.111.02820

Voir aussi : Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner équilibré ?

Articles liés
medias-exagèrent-actualité-scientifique

Les médias exagèrent-ils l’actualité scientifique?

Les médias sont souvent accusés d’être moins nuancés lorsqu’il s’agit d’informations médicales ou liées à la santé. De nouvelles recherches le confirment, mais les revues spécialisées et les scientifiques ont aussi une part de responsabilité.