FAITES LE TEST !

La sécurité des glycosides de stéviol reconfirmée

Il y a quelques temps, des articles ont été publiés dénonçant un risque que les glycosides de stéviol puissent affecter le matériel génétique des cellules (= effet génotoxique), ce qui a incité deux instituts de recherche américains à réexaminer de manière critique toute la littérature disponible sur ce sujet.

glycosides-de-stéviol-stevia

Sur base des études disponibles de bonne qualité sur lesquelles ils ont fondé leurs travaux, ils sont arrivés à la conclusion que rien ne laisse supposer que les glycosides de stéviol sont génotoxiques.

Ils confirment ainsi les conclusions publiées, entre autres, par le JECFA (comité scientifique mixte FAO/OMS d’experts sur les additifs alimentaires) et l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) qui ont évalué à plusieurs reprises la sécurité des glycosides de stéviol.

Les glycosides de stéviol sont extraits des feuilles de stévia, une plante d’Amérique du Sud qui y est utilisée depuis des siècles comme édulcorant. Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Source :

Voeding Nu., Steviol glycoside safety: is the genotoxicity database sufficient?, Food and Chemical Toxicology, Vol. 51, Jan. 2013.