Retour à la liste

Les édulcorants font-ils manger plus sucré ?

Selon certains titres, une nouvelle étude prouverait que les édulcorants augmentent l’envie de sucre et favoriseraient ainsi l’obésité, ce qui va à l’encontre de l’ensemble des publications scientifiques sur le sujet. Et si nous regardions cette étude d’un peu plus près ?

Les édulcorants basses calories sont associés à des apports caloriques plus faibles. Studies bij de mens tonen aan dat de totale consumptie van laagcalorische zoetstoffen wordt geassocieerd met een lagere calorie-inname.

L’étude citée par certains médias qui, selon les dire des medias en question, montrerait que les édulcorants augmentent l’envie de sucre, a été menée à l’Université de Lausanne, en Suisse (1), sur des souris. Les chercheurs ont identifié un nouveau réseau de neurones chez la souris, qui sont activés lorsque le taux de sucre dans le sang diminue, ce qui est suivi d’un comportement de recherche de sucre. L’étude montre encore que la consommation de sucre désactive ces neurones, alors que celle de saccharine n’a pas d’effet.

Le sucre élève la glycémie, les édulcorants pas !

On sait depuis longtemps que la diminution du taux de sucre dans le sang entraîne un tel comportement de recherche de sucre, qui vise à faire remonter la glycémie. Et il est tout à fait normal que seules les denrées fournissant du glucose (aliments/boissons sucrés, mais aussi féculents) freinent ce mécanisme, et que ceux qui n’apportent pas de glucose, comme des édulcorants basses calories ou même l’eau, n’exercent pas cet effet. Une diminution de la glycémie est en effet un signal d’alarme, et c’est plutôt une bonne chose que les édulcorants ne perturbent pas les mécanismes naturels qui visent à faire remonter la glycémie lorsqu’elle est très basse.

L’étude montre donc simplement que, chez la souris, la saccharine (qui n’apporte pas de calories) n’empêche pas l’animal d’adopter un comportement visant à faire remonter une glycémie trop basse. C’est tout à fait normal, et il en irait certainement aussi ainsi avec de l’eau. Elle n’indique absolument pas que les édulcorants augmentent l’appétit pour le sucre ou la consommation de sucre. D’ailleurs, les études réalisée chez les humains ont montré que dans l’ensemble, la consommation d’édulcorants basses calories résulte en des apports caloriques plus faibles et favorise la perte de poids. C’est le cas notamment de cette revue systémique de la littérature.

(1) Labouèbe G. et al. Nature Neuroscience (2016) doi:10.1038/nn.4331

 

Articles liés
ebook-diabete

Faut-il faire attention aux édulcorants en cas de diabète?

Les édulcorants sont l’objet de nombreuses peurs. La plupart sont injustifiées et doivent être dépassées. Les édulcorants ont tout à fait leur place dans l’alimentation du diabétique. Mieux encore, ils aident à la prise en charge du diabète. Téléchargez notre e-book!