Retour à la liste

Les édulcorants contenus dans les boissons light/zero sont-ils sûrs?

Cette 1e question d’une longue série figure dans une factsheet de l’International Council of Beverages Associations (ICBA) et fournit des réponses précises sur les édulcorants basses calories. Voici la réponse documentée.

edulcorants-boissons-light-surs

Il existe en effet des informations sur Internet suggérant que des boissons qui contiennent des édulcorants peu ou pas caloriques peuvent causer des problèmes de santé. En réalité, les édulcorants pauvres et sans calories, qui sont utilisés dans de nombreux aliments et les boissons, font partie des recherches les plus approfondies portant sur les ingrédients dans le monde entier.

Des centaines d’études internationales soutiennent leur caractère inoffensif pour la santé. Ainsi, aux USA, la Food and Drug Administration (FDA) et, en Europe, l’Autorité Européenne de sécurité alimentaire (EFSA) ont examiné à plusieurs reprises et approuvé l’utilisation de édulcorants basses calories pour la consommation humaine. Le Comité mixte FAO/OMS d’experts sur les additifs alimentaires abonde également dans ce sens et reconnaît le caractère sûr pour la santé de ces ingrédients alimentaires.

Référence
International Council of Beverages Associations – Fact Sheet Low-calorie Sweeteners – http://www.icba-net.org/key-topics/health-wellness/low-calorie-sweeteners/
Articles liés
fondamentaux-goût

Goût: les fondamentaux à savoir

Quelles sont les 5 saveurs de base que nous percevons ? Où sont-elles détectées sur la langue ? Comment les préférences gustatives évoluent-elles dans la vie ? Trouvez les réponses sur le goût de façon visuelle avec la nouvelle infographie « Les fondamentaux du goût ».

naturel-edulcorant-reglementation

Que signifie le mot «naturel» ?

La quête du naturel est une tendance forte chez de nombreux consommateurs. Mais à quoi correspond réellement le terme «naturel» ? La réglementation est loin d’être claire. Le point avec Grégory Sorreaux, avocat spécialisé dans le droit alimentaire.