Retour à la liste

Les édulcorants contenus dans les boissons light/zero sont-ils sûrs?

Cette 1e question d’une longue série figure dans une factsheet de l’International Council of Beverages Associations (ICBA) et fournit des réponses précises sur les édulcorants basses calories. Voici la réponse documentée.

edulcorants-boissons-light-surs

Il existe en effet des informations sur Internet suggérant que des boissons qui contiennent des édulcorants peu ou pas caloriques peuvent causer des problèmes de santé. En réalité, les édulcorants pauvres et sans calories, qui sont utilisés dans de nombreux aliments et les boissons, font partie des recherches les plus approfondies portant sur les ingrédients dans le monde entier.

Des centaines d’études internationales soutiennent leur caractère inoffensif pour la santé. Ainsi, aux USA, la Food and Drug Administration (FDA) et, en Europe, l’Autorité Européenne de sécurité alimentaire (EFSA) ont examiné à plusieurs reprises et approuvé l’utilisation de édulcorants basses calories pour la consommation humaine. Le Comité mixte FAO/OMS d’experts sur les additifs alimentaires abonde également dans ce sens et reconnaît le caractère sûr pour la santé de ces ingrédients alimentaires.

Référence
International Council of Beverages Associations – Fact Sheet Low-calorie Sweeteners – http://www.icba-net.org/key-topics/health-wellness/low-calorie-sweeteners/
Articles liés
Les édulcorants basses calories sont associés à des apports caloriques plus faibles. Studies bij de mens tonen aan dat de totale consumptie van laagcalorische zoetstoffen wordt geassocieerd met een lagere calorie-inname.

Les édulcorants font-ils manger plus sucré ?

Selon certains titres, une nouvelle étude prouverait que les édulcorants augmentent l’envie de sucre et favoriseraient ainsi l’obésité, ce qui va à l’encontre de l’ensemble des publications scientifiques sur le sujet. Et si nous regardions cette étude d’un peu plus près ?

aspartame-dans-le-corps

Que devient l’aspartame dans le corps?

Dans le tube digestif, l’aspartame est transformé en 3 composants: le méthanol, l’acide aspartique et la phénylalanine qui sont également apportés par une alimentation courante. Retrouvez quelques exemples dans notre animation!