Retour à la liste

Les édulcorants basses calories dans les nouvelles recommandations britanniques

Les nouvelles recommandations alimentaires développées au Royaume-Uni, le « Eatwell Guide », accordent une place aux édulcorants en tant qu’alternatives aux sucres ajoutés dans les aliments et, surtout, les boissons.

britse voedselaanbevelingen eatwell guide

Avec la progression fulgurante de l’obésité et du diabète de type 2 dans le monde, ainsi que les recommandations visant à réduire la consommation de sucres, les édulcorants basses calories se présentent comme une manière  de diminuer sa consommation de sucre et de calories.  Ces nouvelles recommandations alimentaires, qui se présentent sous forme de parts d’une assiette que l’on doit consacrer aux différentes catégories d’aliments, ont pour but de fournir au public des messages simples sur ce qui constitue une alimentation saine, tout en étant basés sur les preuves scientifiques.

Le guide encourage notamment la consommation de fruits, légumes, céréales complètes, et attire l’attention sur la nécessité de réduire la quantité des graisses saturées, sel et sucre. Le recours à des aliments et boissons rendus moins caloriques grâce aux édulcorants est à ce titre une option permettant de réduire l’apport en sucres.

Boire 6 à 8 verres par jour de boissons sans sucres

Pour la première fois dans les recommandations britanniques, l’hydratation fait l’objet d’un point particulier. Le nouveau guide recommande de boire quotidiennement 6 à 8 verres de boissons, comprenant l’eau, le lait écrémé, le thé, le café et les boissons light/zéro sans sucres. Ces repères montrent la place des édulcorants basses calories en tant qu’alternatives aux sucres ajoutés dans une alimentation équilibrée et plaisante, en particulier pour ce qui concerne les boissons. C’est en effet dans les boissons light/zéro sans sucres que la réduction en sucres et en calories par rapport au produit équivalent sucré est la plus importante, puisqu’elle atteint pratiquement 100 %.

Visualiser combien de calories vous économisez selon le type de denrée choisie.

Référence : Public Health England. The Eatwell Guide, mars 2016.
Articles liés
media-exagerent-actualités-scientifiques

Saveur sucrée sans calories: état de l’art

Un panel de scientifiques présente les résultats de leurs recherches récentes, à l’occasion d’un symposium organisé par l’International Sweeteners Association (ISA), dans le cadre de la conférence de nutrition Ganepão 2018, qui s’est déroulée au Brésil.