Retour à la liste

Buvez bien, buvez malin pour vos dents!

Des chercheurs du King’s College de Londres, au Royaume-Uni, ont cherché à savoir quelles nourritures et boissons acides étaient impliquées dans l’érosion des dents et si la façon dont nous les consommions avait un effet. Verdict : pour ménager vos dents, ne sirotez pas vos boissons et suivez ces quelques conseils!

dents-boissons acides

Si vous êtes en train de siroter un thé aux fruits ou une boisson gazeuse sucrée pendant que vous lisez ceci, repensez votre technique de consommation. En effet, ces chercheurs britanniques ont découvert que la façon dont nous consommons les acides alimentaires peut affecter notre risque d’érosion dentaire.

Petit rappel fondamental sur la santé des dents

L’érosion dentaire – également connue sous le nom d’érosion acide – se produit lorsque les acides apportés via les aliments et boissons usent l’émail des dents, qui est la substance qui recouvre la couche externe de chaque dent. Au fil du temps, cette érosion pourrait entraîner une décoloration des dents, une sensibilité et même une perte des dents. Ce sont essentiellement les denrées acides qui sont incriminées. Cela dit, comme le notent le Dr O’Toole et ses collègues, certaines personnes qui consomment de tels aliments ou boissons ne subissent pas d’érosion dentaire, ce qui soulève la question suivante : notre consommation d’acides alimentaires influence-t-elle réellement notre risque d’érosion dentaire ?

1 fois par jour et avec les repas, ça va !

Pour le savoir, les chercheurs se sont principalement inspirés des données d’une étude antérieure, qui portait sur 600 adultes. Parmi eux, 300 avaient une érosion dentaire sévère, tandis que les 300 restants en étaient exempts. Outre la fréquence de consommation et la durée, les participants ont également dû signaler s’ils sirotaient ou conservaient les boissons en bouche. Sans surprise, l’analyse a révélé que les aliments et les boissons acides étaient associés à un plus grand risque d’érosion dentaire. Le risque d’érosion dentaire modérée ou grave était significativement plus élevé chez les adultes qui buvaient des boissons acides deux fois par jour entre les repas, comparativement à ceux qui consommaient moins souvent ces boissons. Le risque d’érosion dentaire diminue de moitié lorsque les boissons acides étaient consommées avec les repas.

Des recommandations pratiques

Quelques conseils pratiques des auteurs de l’étude:

  • Limiter la fréquence de consommation de boissons acides.
  • Eviter de boire des boissons acides en se rinçant les parties autours de la bouche.
  • Ne pas garder longtemps une boisson acide en bouche.
  • Etre conscient des substances acides, comme des sirops de fruits, des thés aux fruits, l’ajout de citron dans de l’eau ou du thé.
Références :
Publié pour la première fois sur https://www.medicalnewstoday.com/articles/321043.php
O’Toole S et al. BDJ volume 224, pages 379–383 (09 March 2018) doi:10.1038/sj.bdj.2018.127
Articles liés

Le cyclamate en un coup d’œil

Quels sont les avantages de cet édulcorant? Quelle est la quantité qui peut être consommée en toute sécurité? Quel est le niveau de consommation en Belgique? Comment puis-je évaluer mon niveau de consommation de cyclamate? Découvrez notre nouvelle infographie!

Laagcalorische-zoetstoffen-diabetes

Les édulcorants basses calories utiles dans le diabète

Le surpoids et l’obésité représentent un des principaux facteurs associés à la maladie. Les recherches suggèrent que les édulcorants basses calories pourraient jouer un rôle important dans la prévention et la gestion de la maladie.

goût sucré-liever-zoet

Pourquoi préfère-t-on le sucré?

L’attrait pour la saveur sucrée est sous l’influence de nombreux facteurs, parmi lesquels il y lieu de faire la distinction entre l’envie et le besoin, selon des experts européens réunis lors du symposium de l’ISA.