FAITES LE TEST !

Le jus de betterave pour les dents des sportifs ?

Les sportifs consomment souvent beaucoup de glucides pour leur apport en énergie, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé dentaire. Le jus de betterave pourrait aider à contrer ces effets.

Les glucides, retrouvés dans les féculents (pâtes, pain, pomme de terre…) et les sucres (fruits, boissons sucrées, boissons pour le sport…) représentent un carburant de choix pour le sport. Ils occupent de ce fait souvent une place importante dans l’alimentation des sportifs. Mais d’un autre côté, ils peuvent aussi exposer à un risque plus élevé de carie dentaire…

Comment les glucides nuisent aux dents

Les sucres sont connus pour favoriser le développement de la carie dentaire. Ce qui n’est pas le cas des édulcorants basses calories, qui sont donc intéressants pour la santé bucco-dentaire lorsqu’ils remplacent des sucres. Comment les sucres favorisent-ils la carie dentaire ? C’est sous l’action de micro-organismes normalement présents dans la bouche que les sucres sont transformés en acide. Cette acidité favorise la déminéralisation de l’émail et donc le processus de développement de la carie dentaire. Mais il n’y a pas que les sucres qui sont concernés : les féculents (peuvent aussi être dégradés en sucres dans la bouche, et participer au développement de caries.

A lire aussi : Quelle différence y a-t-il entre «sans sucres» et «sans sucres ajoutés»?

Du jus de betterave pour neutraliser l’acidité

Le jus de betterave est bien connu des sportifs parce qu’il peut favoriser la dilatation des vaisseaux et ainsi augmenter l’afflux sanguin vers les muscles au cours de l’effort. Cet effet est dû à la présence en quantité importante de nitrates, que l’on trouve aussi dans d’autres végétaux, surtout ceux à feuilles vertes (laitue, épinard, chou…), mais en quantités moindres.

Mais des chercheurs écossais ont mis en évidence un autre effet du jus de betterave : sa capacité à neutraliser l’augmentation de l’acidité salivaire provoquée par la prise d’une boisson énergétique avant l’effort. Cet effet a été montré pour 140 ml de jus de betterave, mais pas pour la même quantité de jus de betterave appauvri en nitrates, ni pour la même quantité d’eau.

Référence : Burleigh M C et al. Plos ONE. Published : December 15,2020.