FAITES LE TEST !

Que sont les numéros E ?

Tous les additifs approuvés en Europe en vue de leur utilisation dans des aliments reçoivent un numéro E. Les édulcorants autorisés en font partie. La liste des ingrédients figurant sur l’étiquette d’un produit permet d’afficher soit le numéro E, soit le nom de l’édulcorant. Voici un aperçu des numéros E des édulcorants basses calories approuvés:

Acésulfame K (E950)

L’acésulfame-K (ou acésulfame potassium) a un pouvoir sucrant environ 200 fois plus élevé que le sucre (saccharose) pour une valeur calorique de zéro.

Advantame (E969)

L’advantame a un pouvoir sucrant environ 30.000 fois plus élevé que le sucre (saccharose) et 100 fois plus élevé que l’aspartame. Sa saveur en est très proche, mais avec une plus grande persistance du goût sucré.

Aspartame (E951)

L’Aspartame a un pouvoir sucrant environ 200 fois plus élevé que le sucre (saccharose) et une valeur calorique de 4 kcal/gramme.

Cyclamate (E952)

Le cyclamate a un pouvoir sucrant 30 à 50 fois supérieur à celui du sucre (saccharose) et une valeur calorique nulle.

Néohespéridine DC (E959)

La néohespéridine DC a un pouvoir sucrant 400 à 600 fois supérieur à celui du sucre ordinaire (saccharose).

Néotame (E961)

Le néotame a un pouvoir sucrant environ 8 000 fois supérieur à celui du sucre ordinaire (saccharose). Une dose infime suffit donc pour sucrer un produit.

Saccharine (E954)

La saccharine a un pouvoir sucrant 300 à 500 fois supérieur à celui du 'sucre ordinaire' et ne contient aucune calorie. Elle n’est pas transformée par l’organisme et est complètement excrétée par les reins.

Glycosides de stéviol (E960)

Les glycosides de stéviol (ou stéviosides ou rebaudiosides) ont un pouvoir sucrant 200 à 300 fois supérieur à celui du sucre pour une valeur calorique nulle. Ils sont extraits de la feuille de stévia.

Sucralose (E955)

Le sucralose a un pouvoir sucrant environ 600 fois supérieur à celui du sucre et n'apporte pas de calorie.

Thaumatine (E957)

La thaumatine a un pouvoir sucrant environ 2 à 3.000 fois plus élevé que le sucre. Sa saveur diffère de celle du sucre, ce qui fait qu’elle est plus souvent utilisée comme modificateur de goût.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider